En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Le club des lecteurs se réunit une fois par mois le vendredi de 18 h à 20h et vous propose ses coups de cœur.

Étaient présentes Maryse, Chantal, Sylvie, Annie, Stéphanie et Mirentxu

Tout au plaisir de se retrouver, nous avons beaucoup parlé...mais finalement assez peu de lecture!

Quelques coups de coeur, tout de même pour cette reprise.

 

Sylvie nous présente le sien, il s'agit de la trilogie d'Agota Kristof composée de "Le grand cahier", "la preuve" et "le troisième mensonge".

Afin d'échapper à la guerre qui menace la ville, deux frères jumeaux sont confiés à leur grand-mère, femme méchante, sale et cruelle qui habite un village reculé. Les deux enfants font preuve d'une grande capacité d'adaptation et d'une grande intelligence. Ils sont machiavéliques, menteurs mais on ne peut être qu'admirer leur volonté de vivre.

Le récit parfois cru est admirablement maîtrisé tant au niveau de l'écriture que de la description psychologique des personnages. C'est incontestablement une lecture qui sort de l'ordinaire et qui ne laisse pas indifférent. Une grande réussite!

OPAC Détail de notice

 

Pour Chantal, il s'agit de "né d'aucune femme" de Franck Bouysse. Dans une action que le lecteur devine être au XIXè siècle, le père d'une famille très pauvre vend sa fille aînée, Rose, comme domestique à un grand propriétaire. Elle vit désormais dans une grande maison, sous la tutelle de la mère acariâtre du propriétaire. Rose y tient un journal dans lequel, elle raconte sa vie misérable. Ce roman est bouleversant mais jamais larmoyant, c'est cruel et magistral. Du grand art.

OPAC Détail de notice

 

Autre coup de coeur de Chantal ce mois-ci : "L'envol de moineau" (que la médiathèque s'empresse d'acquérir sur les chaudes recommandations de Chantal...) de Amy Belding Brown. Ce roman inspiré d'une histoire vraie dépeint l'Amérique puritaine du XVIIe siècle. Mary est femme de pasteur, mère aimante mais elle étouffe dans cette petite communauté conservatrice du Massachussets. La rigueur et le manque de liberté lui pèsent.

Un jour, Mary est enlevée par une tribu indienne. Elle est gardée captive plusieurs mois et c'est paradoxalement là qu'elle va être le plus libre, libre de penser, d'approcher qui elle souhaite. Quand Mary est libérée et qu'elle réintègre sa communauté rigoriste, les choses vont évoluer. C'est merveilleusement écrit et bien documenté.

 

Stéphanie a adoré "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan dans lequel l'auteure remonte avec tendresse et lucidité le fil des souvenirs et évoque son drame familial. Elle y raconte, de manière touchante, sa mère, cette figure centrale, sombre et solaire à la fois. Superbe écrit, tout en finesse.

OPAC Détail de notice

Stéphanie a également aimé "Couleurs de l'incendie" de Pierre Lemaitre, la suite d'"Au-revoir là-haut", que nous avions déjà présenté au club des lecteurs et qui nous avait plu à tous. Dans ce roman, qui peut se lire indépendamment, nous retrouvons Madeleine, la fille de Marcel Péricourt, femme brisée, trahie qui fomente une vengeance.

OPAC Détail de notice

Mirentxu a lu avec beaucoup de plaisir le troisième et dernier tome de la série du "corps royal des quêteurs" de Luis Montero Manglano intitulé "La cité des hommes saints".

Ce dernier (hélas !) tome de la trilogie est une véritable réussite, après un second tome en demi-teinte. Quel plaisir de retrouver les passionnantes aventures de Tirso, qui n'est plus membre de l'organisation secrète chargée de récupérer les oeuvres culturelles espagnoles, mais qui ne peut rester éloigné de ses compagnons bien longtemps...

OPAC Détail de notice

Mirentxu a également apprécié La route de tous les dangers de l'américaine Kris Nelscott, premier volume d'une série.

Memphis, 1968. Smokey Dalton, détective privé noir reçoit la visite de Laura Hathaway, jeune héritière blanche qui souhaite savoir pourquoi sa mère a légué à ce dernier une grosse somme d'argent. Alors que les tensions entre communautés blanche et noire s'intensifient et que Martin Luther King annonce sa visite pour soutenir le grève des éboueurs de la ville, Smokey et Laura vont mener l'enquête.

Un roman policier où sont subtilement abordées les discriminations raciales et les contestations sociales. Très agréable.

OPAC Détail de notice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir