Le Club des lecteurs continue à vous proposer ses avis de lectures, même en période de distanciation physique. Certains des romans présentés sont des livres personnels que la médiathèque ne possède pas. Vous pourrez les emprunter par ReVOdoc à partir du mois d'octobre 2020.
OPAC Détail de notice
Jean-François a été bien déçu par Comme un empire dans un empire, dernier roman de Alice Zeniter. A moins d'être un "geek" option "hacking", on ne se passionne pas pour les deux personnages qui manquent de chair humaine : une hackeuse et une attaché parlementaire. Malgré une belle écriture et un dernier tiers plus enlevé c"est une déception.
OPAC Détail de notice
Jean-François a été également été fort peu séduit par le personnage de "misanthrope qui se traîne" dans le dernier roman de Yasmina Khadra, Le sel de tous les oublis. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, Naïm, instituteur quitte tout pour partir sur les chemins où il rencontrera des personnages hors du commun.
En revanche, Jean-François ressort enchanté de sa lecture de Nature humaine le tout dernier roman de Serge Joncour. L'auteur dresse, à travers le personnage d'un jeune fermier qui se demande sil doit reprendre la ferme de ses parents, un attachant portrait d"une France rurale qui périclite. Servi par une belle écriture sans apprêt, c'est un livre qu'on a plaisir à retrouver sur sa table de nuit...
L'écrivaine anglaise nous conte les tours et détours de trois amies d'enfance vivant dans la grande banlieue de Londres sur deux décennies. Cela offre à l'auteur l'occasion de dresser le portrait d'une génération de jeunes femmes qui essaient de concrétiser leurs aspirations, de rester fidèles en amitié, mais qui se débattent aussi plus prosaiquement entre vie professionnelle et désir d'enfant.
C'est écrit d'une plume alerte, et assez moderne et Jean-François a beaucoup aimé.
Maryse a lu avec beaucoup d'intérêt Cora dans la spirale de Vincent Message (à emprunter par RéVOdoc).
Le narrateur est un journaliste, Mathias, qui se veut le chroniqueur d'un ancien fait divers particulièrement dramatique : il va mener une enquête rigoureuse, interrogeant les différents protagonistes de l'époque et consultant les carnets écrits par Cora Salme.
Nous sommes en 2010, Cora, trente ans, après avoir essayé en vain de devenir photographe, a trouvé un poste dans la section marketing d'une grande compagnie d'assurances. De retour d'un congé maternité, elle se heurte aux nouvelles conditions de tavail. La firme, sous la pression de la crise et des actionnaires, doit faire des économies : fermeture de succursales provinciales, suppressions de personnel, bref une ambiance violente qui allie surcharge de travail, humiliations et harcèlements de son chef direct. Cora se sent piégée, essaie en vain de s'échapper et de vivre, mais elle est "happée " dans une spirale qui est une descente aux Enfers jusqu'à l'issue fatale. Un roman très réaliste, au style fluide, un sujet à la fois économique et social, d'une grande justesse psychologique,et un suspense maintenu jusqu'à la fin.
OPAC Détail de notice
Maryse a apprécié la lecture de Un automne de Flaubert de Alexandre Postel, éloge d'un écrivain génial, nuancé de scènes savoureuses de drôlerie.L'année 1875 est terrible pour Flaubert: il perd son ami d'enfance,à cinquante-trois ans, il se retrouve confronté aux soucis financiers de sa nièce Caroline (il est son tuteur et sa nounou) dont le mari est au bord de la faillite.Il se résout à vendre sa ferme de Deauville, se retrouve sans argent, craint de perdre son "home, sweet home" de Croisset, est obsédé par l'issue des affaires du couple...Bref cet homme hypersensible ne parvient plus à écrire et se voit comme un homme "fini."Sur les conseils de sa grande amie George Sand(prendre des vacances, faire du sport, penser à autre chose), il décide d'aller à Concarneau rejoindre son ami Georges Pouchet.Celui-ci est chercheur au Muséum d'Histoire Naturelle et a installé â Concarneau une "antenne" laboratoire et un vivarium pour étudier et disséquer poissons et mollusques. Flaubert loge dans une petite pension.Au programme: longues promenades avec Pouchet et son ami,visites au labo et aide pour les dissection, bains vivifiants, longues siestes et repas pantagruéliques en septembre et octobre.Et Flaubert envie le savant calme, assuré alors que lui est anxieux, angoissé.. . Un roman qui décrit un épisode peu connu:Flaubert surmontant sa dépression et ébauchant le plan de "Saint Julien LHospitalier" : ,une occasion d'évoquer l'oeuvre de l'écrivain, son travail incessant sur le style, sur la conception méticuleuse des écrits. Un roman bref et amusant (cf.les épisodes où les homards entrent en scène, les descriptions des activités des personnages).
OPAC Détail de notice
Françoise a été profondément touchée par Profession du père de Sorj Chalandon, récit de la maltraitance de l'auteur par son père, témoignage éprouvant , écriture au ton juste , implacable , père affabulateur manipulant son fils et le faisant participer à ses délires existentiels avec une mère complice . On est pris dans cette histoire jusqu'au bout et on se demande comment l'auteur a pu sortir de cette emprise infernale. Bel exemple de résilience!
OPAC Détail de notice
Au bout d'un an, le voilà en quête d'une nouvelle victime. Services de soins palliatifs, urgences des hôpitaux, Alzheimer avancés, rien n'échappe au scénariste, associé désormais à un infirmier qui joue les rabatteurs. Le scénariste ne tue pas, il hâte la mort des gens, préfère-il dire. Quand il élimine un ancien tortionnaire du régime d'Hassan II, ses forfaits prennent une autre dimension. Il rend justice et cela lui rapporte des mois de tranquillité, qu'il comptabilise en points crédits sommeil. Plus la victime est importante, plus il dort.
OPAC Détail de notice
Mirentxu a beaucoup aimé le roman de Chahdortt Djavann La muette.
Une jeune fille de quinze ans, emprisonné en Iran, écrit sur un cahier l'histoire de sa tante, muette, condamnée à mort pour avoir aimé un homme qu'elle n'avait pas épousé. Cette histoire tragique se mêle à celle non moins tragique de la narratrice également condamnée à mort pour avoir refuser la lâcheté, l'hyprocrisie et les diktats de la morale.C'est un court récit simple et poignant.
OPAC Détail de notice
Le roman choral, Colère en Louisiane de Ernest J. Gaines a plu à Mirentxu. Dans la plantation Marshall, le cajun Beau Boutan a été abattu. Tout accuse le vieux Mathu, vieux noir fier et irascible. Mais alors que le shériff Mapes arrive sur les lieux du crime pour l'arrêter, il se trouve confronter à une foule de noirs, fatigués de subir les exactions des blancs ségrégationnistes et bien décidés à protéger Mathu du lynchage. Ils ont tous été prévenus par la propriétaire de la plantation que Mathu a élevée. Le rapport de force s'engage. Le récit est enlevé et puissant et nous donne à voir un Sud englué dans ses haines ancestrales.
OPAC Détail de notice