L'équipe audiovisuelle vous présente ses derniers coups de coeur DVD.

HORS NORME (Nakache & Toledano, 2019)

OPAC Détail de notice

Bruno et Malik vivent depuis vingt ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés d'hyper complexes. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
 

Le duo à succès Toledano et Nakache ne cesse de nous surprendre, de film en film, construisant pas à pas une oeuvre cohérente. Inspiré de faits réels, Hors Norme est un magnifque hommage aux héros ordinaires - ici des responsables d'association d'aide aux enfants autistes - qui luttent pour leur dignité et leur liberté, là où faillit l'Etat et ses services sociaux. Superbes interprétations de Vincent Cassel et Reda Kateb dans un film fort en émotion, plein de tendresse.

SI BEALE STREET POUVAIT PARLER (Barry Jenkins, 2019)

OPAC Détail de notice

Harlem, dans les années 1970. Tish et Fonny s'aiment depuis toujours et envisagent de se marier. Alors qu'ils s'apprêtent à avoir un enfant, le jeune homme, victime d'une erreur judiciaire, est arrêté et incarcéré. Avec l'aide de sa famille, Tish s'engage dans un combat acharné pour prouver l'innocence de Fonny et le faire libérer...
 

Barry Jenkins dénonce les injustices communautaires à travers une histoire d’amour tragique : sans complaisance, sans star, mais avec une délicatesse perçante.

DETROIT (Kathryn Bigelow, 2017)

OPAC Détail de notice

Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d'émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d'une base de la Garde nationale. Les forces de l'ordre encerclent l'Algiers Motel d'où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l'hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés.
 

Un film en huis clos, essentiel sur le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, qui, par l'intensité de sa mise en scène, ne laissera aucun spectateur indifférent.

 

UNE VIE TOUTE NEUVE (Ounie Lecomte, 2009)

OPAC Détail de notice

Séoul, 1975. Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des Soeurs catholiques. Commence alors l'épreuve de la séparation et la longue attente d'une nouvelle famille. Au fil des saisons, les départs des enfants adoptées laissent entrevoir une part du rêve mais brisent aussi les amitiés à peine nées. Jinhee résiste car elle sait que la promesse d'une vie toute neuve la séparera à jamais de ceux qu'elle aime.

Inspiré de la propre histoire de la réalisatrice, c'est un film bouleversant de sincérité, une oeuvre magnifique et épurée, évoquant de manière poignante la vie d'une petite fille dans "l'entre-deux" de l'abandon et de l'adoption.

 

LE CIEL ATTENDRA (Marie-Castille Mention-Schaar, 2016)

OPAC Détail de notice

Sonia, dix-sept ans, a failli commettre l'irréparable pour garantir à sa famille une place au paradis. Mélanie, seize ans, vit avec sa mère, aime l'école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse via internet. Elles pourraient s'appeler Anaïs, Manon, Leila ou Clara, et comme elles, croiser un jour la route de l'embrigadement... Pourraient-elles en revenir ?.
 

Instructif sans être didactique, "Le ciel attendra" est un film important. Il donne à réfléchir après avoir été pris aux tripes, en abordant de front un sujet délicat : la radicalisation des jeunes, le piège du terrorisme...

PELLE LE CONQUERANT (Bille August, 1988)

OPAC Détail de notice

Suède, à la toute fin du 19ème siècle. Pour échapper à la misère, le jeune Pelle et son vieux père, Lasse, embarquent pour le Danemark où ils espèrent connaître une vie meilleure. À peine y sont-ils arrivés qu’ils prennent conscience que l’existence sera difficile là aussi, que les immigrés comme eux n’y ont aucun droit, sinon courber l’échine et travailler dans des conditions épouvantables contre quelques sous.
 

Une bouleversante épopée danoise à (re)découvrir, récompensée par la Palme d'Or à Cannes en 1988. Les interprètes sont formidables, Max Von Sydow en tête.

 

EL REINO (Rodrigo Sorogoyen, 2018)

OPAC Détail de notice

Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu'il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal...
 

Un polar survolté, ultra tendu, qui dévoile la désintégration progressive d'un homme politique pris dans un engrenage infernal de corruption. La dernière demi-heure du film est à couper le souffle ! A ne pas manquer.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir