L'équipe jeunesse de la médiathèque vous présente ses coups de cœur pour cet été 2021. 

POUR LES PLUS JEUNES

PETIT HÉRISSON (par Rosalee Wren et illustrations de Sydney Hanson)

Un premier album documentaire cartonné, pour les tout-petits. Que mangent les hérissons ? A quoi servent leurs piquants ? Grâce à cet adorable petit livre, les enfants auront des réponses toutes simples à leurs questions.

OPAC Détail de notice

 

MAUVAISE JOURNÉE POUR MONSIEUR LARAYURE (par Lou Peacock et illustrations de Alison Friend)

Monsieur Larayure est un homme d'affaires très important. Il travaille dans un bureau très important et ne se déplace jamais sans sa mallette très importante. Mais quand la mallette lui échappe soudain, Monsieur Larayure s'engage dans une folle course-poursuite à travers la ville pour la récupérer. Mais qu’y-a-t-il donc de si important dans cette malette ?

"Mauvaise journée pour Monsieur Larayure" est un album en randonnée très drôle : laissez-vous surprendre par sa fin !

OPAC Détail de notice

 

L'ENFANT ET LE GORILLE (par Cindy Derby et illustrations de Jackie Azua Kramer)

Un dialogue poignant entre un gorille imaginaire et un petit garçon qui vient de perdre sa maman. L’enfant comprendra que, même absente, sa maman sera toujours dans son cœur, et donc avec lui. Un album aux aquarelles toutes douces, pour aider à faire le deuil d’un être cher.

 OPAC Détail de notice

 

LA NUIT EST PLEINE DE PROMESSES (par Jérémie Decalf)

Texte minimaliste, illustrations somptueuses, ce n’est rien d’autre que la sonde Voyager 2 qui nous invite au voyage. Ouvrez cet album et vous vous retrouverez dans l’immensité de l’espace, au milieu des étoiles… Efficace et tout simplement magnifique !

 OPAC Détail de notice

 

PETIT NOUN ET LES SIGNES SECRETS (par Géraldine Elshner et illustrations de Anja Klauss)

Petit Noun, l'hippopotame bleu des bords du Nil s'ennuie au musée du Louvre : il décide de s'évader, et va explorer les trésors des antiquités égyptiennes. Un album aux couleurs chatoyantes, pour faire découvrir l'égyptologie aux plus jeunes, et peut-être donner l'envie de se rendre dans les musées. 

OPAC Détail de notice

 

 MA MAMAN EST BIZARRE (par Camille Victorine et illustrations de Anna Wanda Gogusey)

« Ta maman est bizarre ! » c’est ce que la jeune héroïne entend souvent. Une maman aux cheveux courts, tatouée, boxeuse, féministe et célibataire, pourquoi est-ce que cela serait "bizarre" ? À travers le regard d’une enfant, cet album au style naïf et très contemporain est une ode à la tolérance, à la liberté de choix de vie et à la bienveillance.

 OPAC Détail de notice

 

LA DOUBLE VIE DE MÉDOR (par André Bouchard)

"Mesdames et Messieurs, gare à vous et tous aux abris ! Un loup rôde en ville et il est... affamé !" Un album qui mérite d'être découvert. Les illustrations fortes d'André Bouchard, extrêmement drôles, habillent ce récit qui n'est pas sans rappeler la fable de La Fontaine "Le Loup et le Chien".

OPAC Détail de notice

 

FORÊT DES FRÈRES (par Yokiko Noritake)

Deux frères héritent chacun d’une moitié de forêt. L’un mène une vie de plaisirs simples en harmonie avec la nature, tandis que l’autre a de grands projets et n’hésite pas à façonner le paysage à sa convenance. L’album est en très grand format, avec un texte et des illustrations minimalistes, sans prise de position. Il invite plutôt à la contemplation et à la discussion entre l'enfant et l’adulte autour de ce qu’est le bonheur pour chacun.

OPAC Détail de notice 

 

POUR LES PREMIERS LECTEURS (5-8 ans)

Retrouvez la sélection du club de lecture pour les 5-8 ans du mois de juillet 2021, en cliquant : ICI.

 

LE TALISMAN DU LOUP (par Myriam Dahman, Nicolas Digard et illustrations par Jùlia Sardà)

Loin, très loin dans le Nord, s'étendait une forêt sombre et oubliée. Dans cette forêt vivait un Loup que tous craignaient. Sa fourrure était noire comme l'écorce après la pluie, ses yeux dorés comme la lune. Ce Loup avait un secret...

Une merveilleuse histoire à la manière des contes classiques. On y aborde le thème du deuil, de l'amitié et de la bienveillance envers autrui. Surtout, il invite à voir par delà les apparences et les choix que l'on fait. Un conte où se mêle le mystère et la magie. À lire avec l'aide d'un adulte.

OPAC Détail de notice

 

LES OISEAUX ONT UN ROI (par Dedieu)

Un album pour les bons lecteurs, aux accents de fable caustique, mettant en scène un pinson insolent qui s'invite dans la cage de son roi. S'ensuit une longue série de questions à l'attention du monarque. un album sur le pouvoir, la liberté, et l'amitié.

OPAC Détail de notice

 

SOUS LES ARBRES : Tome 1 "L'automne de Monsieur Grumpf" et Tome 2 "Le frisson de l'hiver" (par Dav)

Deux tomes d’une nouvelle série de BD pour les plus jeunes. Dans la forêt, suivez les mésaventures de Monsieur Grumpf, le blaireau grognon au grand cœur, ou du pauvre Renard amoureux mais bien maladroit. Les illustrations aux influences Disney sont pleines de vie et d’humour. C’est tendre, c’est drôle, c’est beau : on en redemande !

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

 

 POUR LES PLUS GRANDS (9-12 ans)

LES LAPINS DE LA COURONNE D'ANGLETERRE (par Santa et Simon Montefiore)

Tome 1 : le complot

Se rendre à Londres. Ne parler à personne de sa mission. Trouver les Lapins de la Couronne d'Angleterre, les seuls capables de déjouer un complot qui menace la reine ! C'est ainsi que Timmy Poil-Fauve, le lapin le plus maigrichon de toute la garenne, celui qui endure au quotidien les rires moqueurs de ses frères et sœurs, s'avance, le cœur battant, vers l'aventure...

Tome 2 : Air Force One

Si les Lapins de la Couronne impressionnent Timmy, ce n'est rien à côté des lapins de la Maison-Blanche. L'annonce de la visite des cousins américains met le tout Londres en ébullition. À commencer par Papa Ratzi et son armée de méga-rats super-numériques, prêts à semer le chaos et à déclencher une crise mondiale !

De très beaux livres à la couverture cartonnée joliment illustrée, des personnages coquins, attendrissants et courageux : vous voilà partis pour l’aventure avec une joyeuse bande de lapins casse-cou, à qui rien ne fait peur !

 OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

 

LA TOUTE PETITE LIBRAIRIE (par Adeline Ruel)

Tome 1 : La toute petite librairie

Augustin n'aime pas lire, mais alors vraiment pas ! Quand la nouvelle maîtresse de CM2, Mme Pandora, demande à la classe d'inventer une histoire, le garçon est dépité. Mais qui est réellement cette Mme Pandora ? Une dangereuse sorcière ? Un monstre dévoreur d'enfants ? Et que cherche-t-elle en essayant à toutes forces de pénétrer dans la toute petite librairie tenue par la mère d'Augustin ?

Tome 2 : Le gardien de la toute petite librairie

Augustin est désormais le Gardien de la toute petite librairie. Mais sa mère ne lui a pas révélé tous les secrets de ce lieu mystérieux : le jeune garçon y découvre une pièce cachée où sont entreposés les livres dangereux. N'ayant pas conscience du risque encouru, il libère par mégarde la plus terrible des Histoires maléfiques. La nuit d'Halloween approche et décuple les énergies magiques... 

À ces deux livres, il ne manque que l’adresse de cette librairie que le lecteur rêve de visiter. Qui sait, peut-être aurait-il la chance (ou la malchance) de trouver la porte secrète qui mène tout droit au cœur de l’aventure ?

 OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

 

BARTH LE MAUDIT (par Anne Lenner)

"De toutes les merveilles et entourloupes dont Bartolomeo se rendit coupable au cours de son existence, la plus impressionnante fut celle où il survécut à sa propre décapitation." Ainsi débute la folle histoire de Barth ! Mais pour en connaître les recoins les plus secrets, par exemple comment il rencontra Gigi la cascadeuse ou sauva la ville de Florence, nul doute qu'il vous faudra parcourir ces pages (et bien vous accrocher à votre relique, ça va déménager) !

Farfelu à souhait, ce récit nous entraîne dans une quête étrange et drôle à laquelle on aimerait participer.

OPAC Détail de notice

 

C'ÉTAIT MIEUX APRÈS (par Agnès Desarthe)

Du haut de ses dix ans, Vladimir a déjà connu beaucoup d'écoles. C'est à cause de ses parents qui ne savent pas rester au même endroit. Cette fois, il se retrouve avec de drôles d'élèves : surdoués, précoces, totalement inclassables ! Comment les accepter ? Et comment se faire accepter ? Vladimir imagine alors un truc génial qui va en étonner plus d'un...

Être le nouveau tout le temps, Vladimir, il connaît ça par cœur. Mais là, quand même, ses parents exagèrent ! Heureusement que l’amitié peut faire des miracles.

 OPAC Détail de notice

 

CARMIN, LE GARÇON AU PIED SABOT, tome1 (par Amélie Sarn)

Carmin, pensionnaire à l'orphelinat Saint-Alliance, pensait finir sa vie dans les usines de Linn. Qui, en effet, voudrait adopter un garçon doté d'un sabot à la place du pied droit ? Alors, quand Gléphirina et Calphurnius Powell l'emmènent vivre dans leur demeure, le jeune orphelin n'en croit pas ses yeux. Aurait-il enfin droit, lui aussi, à la belle vie des riches habitants de Linn ? Malheureusement, son enthousiasme laisse bientôt place à une sourde inquiétude. Que cachent donc les Powell, collectionneurs d'animaux empaillés, dans le cabinet secret où ils passent leurs journées ? Carmin serait-il, à cause de son pied-sabot, destiné à rejoindre leur collection ? Non, bien sûr, car on n'empaille pas les enfants... Mais Carmin est-il un simple enfant ?

A reçu le prix "Pépite" du salon du livre jeunesse de Montreuil 2020, et finaliste du prix du roman jeunesse 2020 de Gulli.

Ce roman se dévore. Les intrigues s’enchaînent à un rythme effréné. Le retournement de situation de la dernière demi-page nous laisse sans voix, et nous fait trépigner d’impatience en attendant le tome suivant.

OPAC Détail de notice

 

QUI DIT MIEUX ? (par Emmanuel Bourdier)

Dans la famille de Zoé, il y a sa mère fan de tricot, sa sœur qui change de prénom toutes les semaines, et Jean-Louis, son chien adorable mais qui sent très mauvais. Rien ne peut les empêcher de voir la vie du bon côté. Jusqu'au jour où les huissiers embarquent Jean-Louis. Cette fois, c'en est trop ! Zoé et ses amis sont bien décidés à le récupérer, même s'il faut y mettre le prix.

La précarité, ce n’est pas drôle tous les jours, même quand on est une famille optimiste, inventive et soudée. Mais quand un gros coup dur se présente, on peut toujours compter sur les vrais amis. À plusieurs on est plus fort, et la solidarité ce n’est pas qu’un mot. C’est aussi des actes, du courage et parfois la victoire.

 OPAC Détail de notice

 

PEUR DE RIEN (par Stéphane Gisbert)

Si tu as ce livre entre les mains, ne l'ouvre surtout pas ! Jette-le avant que tes cheveux ne se dressent sur ta tête ! Ou refile-le à ton pire ennemi pour qu'il fasse pipi au lit... À moins que, comme Kevin, tu ne veuilles franchir les grilles du vieux cimetière Osférane à la nuit tombée. Là-bas, les sépultures sont si craquelées qu'on peut passer à travers... et les fantômes qui y croupissent ne demandent qu'à sortir ! Ami lecteur, te voilà prévenu…

Si vous avez aimé ce livre autant que moi, essayez « L’étrange vie de Nobody Owens » de Neil Gaiman. Il y a bien plus de vie qu’on ne le croit dans les cimetières !

OPAC Détail de notice

 

DES DOCUMENTAIRES

QUAND LE LOUP Y EST... (par Diana Semaska et illustrations de Hélène Georges)

Avant de le craindre, venez à la découverte du loup, ce grand prédateur, qui repeuple peu à peu nos forêts. C’est ce que ce documentaire nous invite à découvrir à travers 15 chapitres décrivant tous les aspects éthologiques et écologiques de cet animal. Un documentaire très complet sur le sujet.

OPAC Détail de notice

 

IL ÉTAIT UNE FOIS LA DIFFÉRENCE : les archéologues racontent le handicap (par Valérie Delattre et illustrations de Vincent Bergier)

Ce documentaire à l’illustration très pop aborde le sujet du handicap d’un point de vue inédit : l’archéologie. On explore l’histoire du handicap à travers le monde. On apprend comment le regard sur la différence physique a varié selon les civilisations et les époques. On découvre aussi la grande aventure des progrès médicaux et technologiques.

OPAC Détail de notice

 

POUR LES ADOS ET ADOS + 

UN ÉTÉ À EMPORTER (par Maurene Goo)

Clara Shin a encore fait une grave bêtise au lycée, lors de la fête de fin d’année. Cette fois, sa punition sera terrible : elle va devoir travailler tout l’été au food-truck de son père… aux côtés de Rose, la meilleure élève de la classe et surtout sa pire ennemie ! Un roman moderne, léger, ensoleillé, qui sent bon l’été et les hot-dogs. Mais loin d’être superficielle, sa lecture nous invite aussi à dépasser les préjugés, à admettre ses erreurs, et à persévérer dans ses rêves.

Une lecture parfaite pour les vacances, pour rire et se faire plaisir.

OPAC Détail de notice

 

RULE, tome 1 (par Ellen Goodlett)

Le trône de Kolonya est à conquérir, car le roi se meurt. Trois jeunes héritières potentielles sont appelées à prouver leur mérite pour prendre sa place et régner. Mais chacune d’elle cache un terrible secret qui pourrait lui valoir d'être bannie à jamais… Dans cette nouvelle série de fantasy, nos trois héroïnes au caractère bien trempé se rendent compte que, face aux complots mortels de la cour, leur sororité sera leur atout.

Un premier tome prometteur, addictif !

OPAC Détail de notice

 

PLEIN GRIS (par Marion Brunet)

Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence, noyé près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Et quand une tempête terrifiante s’annonce à l’horizon, les émotions et les angoisses du groupe d’amis se cristallisent dans une atmosphère implacable... Entre thriller psychologique et survivalisme, ce roman haletant vous embarque à bord sans ménagement : qui en sortira indemne ?

Après le succès de Sans foi ni loi, roman adolescent récompensé par la Pépite d’or du Salon du livre jeunesse à Montreuil en 2019, Marion Brunet revient avec ce huis clos saisissant.

 OPAC Détail de notice

 

À QUOI RÊVENT LES ÉTOILES (par Manon Fargetton)

Un roman choral, où se mêlent les voix de cinq personnages. Perdu, révolté, anxieux ou inconsolable, chacun est en quête de sens à sa vie. Leurs destins bousculés vont se croiser aux bons moments, aux bons endroits. De belles histoires qui scintillent d’émotions, pour les lecteurs de 15 à 99 ans.

OPAC Détail de notice

 

POINT DE FUITE (par Marie Colot et Nancy Guilbert)

Mona a tout pour être heureuse, jusqu’au jour où elle tombe sous le charme d’un pervers narcissique. L’emprise se fera doucement, insidieusement jusqu’à être totale. La descente aux enfers est réaliste, sans tomber dans la sensiblerie.

Pour les grands ados et jeunes adultes.

 OPAC Détail de notice

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir