L'équipe audiovisuelle vous présente ses derniers coups de coeur DVD.

DE TOUTES MES FORCES (Chad Chenouga, 2017)

OPAC Détail de notice

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu'en réalité il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d'être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies qui ne doivent à aucun prix se rencontrer...

Comment une vie peut basculer, et comment peut-on finir de la faire basculer, pensant peut-être bien faire !!!  Film à voir pour une belle leçon de vie menée d'excellente manière par le jeune Khaleb Alouach.

O.J. : MADE IN AMERICA (Ezra Edelman, 2017)

OPAC Détail de notice

Juin 1994 : Nicole Brown Simpson, ex-épouse d'O. J. Simpson, champion de football américain immensément populaire reconverti en vedette de l'industrie des loisirs, est assassinée avec son ami Ronald Goldman. Un fait divers tragique resté dans toutes les mémoires, de même que l'acquittement spectaculaire, quinze mois plus tard, au terme d'un procès médiatisé et commenté à outrance, du principal suspect, le mari violent et divorcé jaloux : Orenthal James Simpson, que les Américains appellent simplement O. J...

Ce documentaire exceptionnel et oscarisé est à ne pas manquer : aussi palpitant qu'un thriller, il permet de mieux comprendre la société américaine et les rouages de la justice, en brossant l'effrayant portrait d'un homme ambivalent...

LA VACHE (Mohamed Hamidi, 2016)

OPAC Détail de notice

Fatah, petit paysan algérien n'a d'yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener à Paris, au Salon de l'agriculture. Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n'a jamais quitté sa campagne, prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.

Un film sympathique à voir en famille.

 

LA FILLE AU BRACELET (Stéphane Demoustier, 2020)

OPAC Détail de notice

Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d'avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d'avoir assassiné sa meilleure amie.
 

Que savent vraiment les parents de ces intimes étrangers que sont leurs propres enfants ? Sur un fil de récit tendu à se rompre, où alternent séquences familiales et reprise des audiences, c'est la question essentielle que pose ce film inspiré d'une affaire criminelle survenue en Argentine.

JUDAS AND THE BLACK MESSIAH (Shakah King, 2021)

OPAC Détail de notice

L'incroyable histoire vraie de l'homme qui a infiltré le Black Panther Party. A la fin des années 1960, William O'Neal, petit malfrat, accepte de collaborer avec le FBI comme informateur. Au péril de sa vie, il doit infiltrer le Black Panther Party et se rapprocher de son leader charismatique, Fred Hampton, ciblé par les autorités.

Encore un film fort sur la conditions des noirs américains, tiré de l'histoire réelle d’un des dirigeants des Black Panther dans les années 60. Un scénario et une mise en scène solides, sur des images et une reconstitution historique superbes, pour une interprétation hors-pairs.

UN FILS (Mehdi Barsaoui, 2019)

OPAC Détail de notice

Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne issue d'un milieu privilégié. Lors d'une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé...

« Un fils » enfin découvert sur le tard, mérite bien finalement cette attente, quand on considère les multiples enjeux de ce film ô combien sensible et intelligent ! En effet, Mehdi M. Barsaoui a su aborder avec beaucoup de tact et de pertinence le problème de la filiation à travers d’autres problématiques dues à la culture du pays lui-même et à ses lois.

 

UNE VIE VIOLENTE (Thierry de Peretti, 2018)

OPAC Détail de notice

Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l'enterrement de Christophe, son ami d'enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C'est l'occasion pour lui de se rappeler les événements qui l'ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la délinquance au radicalisme politique, et du radicalisme politique à la clandestinité.
 
Thierry de Peretti, avec "Une vie violente" parvient, on ne sait comment, à mettre en lumière la complexité du nationalisme Corse des années 90 et la situation de ses militants. Ici, pas de lyrisme, pas de poésie, uniquement de la foi dans ses valeurs. "Qu'est ce que tu es prêt à faire, per a to tarra? Mourir.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir