L'équipe audiovisuelle vous présente ses derniers coups de coeur DVD.

 PHEDRE (Pièce de théâtre filmée de François Gremaud, d'après Jean Racine, 2019)

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

C'est une conférence sur la pièce de Racine, qui nous explique, avec humour et intelligence, la mythologie, l'art de la tragédie, les alexandrins, la catharsis.
L'acteur, seul en scène, jouant tous les rôles, nous restitue pleinement cette tragédie et la beauté des vers raciniens, tout en nous faisant rire.
Révéler que l’œuvre de Racine est passionnante ? Pari réussi.

 

LE CHOIX DE SOPHIE (Alan J. Pakula, 1982)

 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

1947, Brooklyn. Stingo, un jeune écrivain, découvre le passé de Sophie, belle voisine polonaise rescapée des camps nazis, qui vit avec un juif obsédé par la Shoah.

Premier Oscar de la meilleure actrice et consécration pour Meryl Streep. Et Kevin Kline tout aussi magistral. Deux âmes en peine qui passent en une seconde de la joie au désespoir… En anglais « Sophie’s choice » est devenu une expression en référence à un passage du film, signifiant un choix tragique et insoutenable entre deux possibilités. Quel fut le choix de Sophie ? Quel secret la fait souffrir ? Un film qui peut paraître long mais se révèle captivant et d’une rare beauté !

ANATOMIE D'UNE CHUTE (Justine Triet, 2023)

 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 Palme d'or à Cannes en 2023, "Anatomie d'une chute" est le plus grand film de sa réalisatrice Justine Triet. Celle-ci se réapproprie le film de procès pour en faire un questionnement vertigineux sur l'intimité d'un couple, la vérité intérieure des personnages confrontés à l'implacable machine judiciaire. Une oeuvre riche et complexe magnifiquement interprétée par Sandra Hüller et Swann Arlaud.

 

CEUX QUI TRAVAILLENT (Antoine Russbach, 2018)

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Un film difficile mais nécessaire, qui nous fait réfléchir sur la peur de perdre son emploi, le sens de notre vie, le capitalisme actuel qu’il donne à voir comme jamais.

Pour ceux qui aiment le cinéma social, que ce film renouvelle. Premier film, apprécié tant de la presse que du public, d’un réalisateur à suivre.

 

HAPPY VALLEY saisons 1, 2 et 3 (série policière de Sally Wainwright, 2014 à 2023)

 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Série policière ultra réaliste et sombre produite par la BBC, Happy valley est remarquable à tout point de vue : par l'intelligence de sa mise en scène, la qualité du scénario, le jeu des acteurs (mention spéciale à l'extraordinaire Sarah Lancashire), la complexité des personnages.

Bien plus qu'une série policière...

THE NIGHT OF (série policière HBO, 2016)

 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Vous pensez connaître ou avoir vu les séries majeures récentes ? Mais vous avez peut-être manqué celle-ci !

Sur le postulat de départ fréquent en fiction policière du personnage que tout accuse, une série policière atypique, réaliste, de qualité, dénonçant un système judiciaire et carcéral où la vérité importe peu.

A New York, après une soirée, un fils d’immigrés (Emmy Award 2017 du meilleur acteur), inculpé pour le meurtre d’une jeune femme, devient prisonnier d’un système judiciaire qui ne s’interroge pas vraiment.

Une série créée et écrite par le scénariste de La liste de Schindler et celui de The Wire (Sur écoute).

 

FLEE (Jonas Poher Rasmussen, 2022)

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Pour la première fois, Amin, réfugié afghan au Danemark, raconte son histoire. « Flee » signifie « fuir » en anglais : Amin a dû fuir son pays et il fuit aussi dans sa vie privée et relationnelle, ce qui est très bien expliqué par rapport à son histoire. Une très belle animation, diverse, adaptée aux épisodes narrés par Amin dans les entretiens enregistrés et qui donne ainsi à ce témoignage toute sa pudeur, son émotion, son universalité.

Une intéressante réflexion aussi sur le lien psychanalytique entre un réalisateur et le sujet dont il fait un portrait.