L'équipe audiovisuelle vous présente ses derniers coups de coeur CD
Peter Malick Group & Norah Jones : New York city (Koch, 2003)
Rencontre au sommet, en 2000, entre la chanteuse Norah Jones et le guitariste de blues Peter Malick et son groupe, dans cet album de folk-blues très inspiré.
La voix de Norah Jones, particulièrement accrocheuse, illumine cet enregistrement à la prise de son soignée.
Cela pourrait être l’un de ses meilleurs albums, si elle n’était pas seulement créditée de guest star.
Justice : Hyperdrama (Ed Banger, 2024)
Le quatrième album du duo français, pilier de la french touch actuelle, est une réussite, mêlant habilement sonorités disco funk au sons actuels de l’électro.
Un album qui rappelle Daft Punk et son superbe « Random Access Memories ».
La relève est décidément assurée…
Manu Katché : Neibourhood (ECM, 2005)
Premier projet discographique en tant que leader sur le prestigieux label jazz ECM de la star française de la batterie : une réussite !
Très bien entouré, Manu Katché se révèle, en plus de ses talents de batteur, comme un fin compositeur et mélodiste, sachant mettre en valeur ses partenaires.
Un album très agréable, au groove constant : à (re)découvrir.
Peter Gabriel : i/o (Real World, 2023)
A l’écoute de ce nouvel projet discographique de Peter Gabriel, on reste ébloui par la force créative intacte de cet artiste hors norme.
Ce 17e album est aussi ambitieux que réussi !
Grigory Sokolov at Esterhazy Palace (Deutsche Grammophon, 2022)
Magnifique récital donné en 2018 dans un lieu où Haydn lui-même s’est produit. Haydn, Schubert et Chopin sont admirablement interprétés par l’un des plus grands pianistes vivants.
Françoise Hardy : l'amour fou (EMI, 2012)
Volontiers sombre et passionné, ce dernier disque s’ouvre sur deux chansons bouleversantes, « l’amour fou » et « les fous de Bassan », qui donnent le ton de ce disque très personnel, à fleur de peau, où la chanteuse se dévoile comme jamais, avec pudeur et élégance. La voix est intacte, superbe d’émotion contenue. Les textes, presque tous de Françoise Hardy, atteignent des sommets de finesse. Le tout servi par des arrangements classiques (dominés par les cordes et le piano) de toute beauté. Une sorte de disque testament, en tout cas assurément l’un des meilleurs de sa longue carrière…
Patricia Barber : Mythologies (Blue Note, 2006)
La pianiste et chanteuse Patricia Barber, originaire de Chicago, déploie sans doute l’univers le plus original d’un jazz vocal féminin souvent formaté. Accompagné d’un superbe groupe (écoutez notamment le guitariste Neal Alger et sa sonorité très moderne), elle sort des sentiers battus et signe là son disque le plus abouti.