En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

L'équipe de la médiathèque vous présente ses coups de cœur du mois de novembre  

 OPAC Détail de notice

 EMMA GLASS : PÊCHE

Voici un objet littéraire non identifié au style marqué, rythmé, saccadé, poétique. Au plus près des sensations, ce roman explore l'âme humaine au sortir d'un traumatisme qui ne dit pas son nom. Quelque chose de terrible est arrivée à Pêche, qui la dévore, la ronge, mais la jeune fille, pleine de ressources reprendra son destin en main de manière à la fois étonnante, violente et sidérante. Un premier roman à découvrir... 

 

 

 

 

OPAC Détail de notice

ADELINE DIEUDONNE : LA VRAIE VIE

C'est d'une autre (très) jeune fille pleine de ressources dont il est question dans ce roman si singulier. L'héroïne est prête à tout pour sauver son petit frère, lui faire retrouver l'innocence et la joie de vivre au sein d'une famille dysfonctionnelle. Ce roman, récit du combat de la narratrice pour vivre en milieu hostile, est violent, haletant. Un magnifique premier roman.

 

 

 

 OPAC Détail de notice

FRANK SANTORO : PITTSBURGH

Un roman graphique inclassable, novateur et très personnel. Feutre, crayon, collage... l'auteur multiplie les techniques pour s'approcher au plus près du ressenti des personnages et raconter son histoire familiale et la rupture de ses parents. Après "Storeyville", Santoro s'applique à nouveau à repousser les limites du roman graphique. A découvrir... 

 

 

 

 

OPAC Détail de notice

LUKE KENNARD : LA TRANSITION

Ce roman, que l'on pourrait, à bien des égards, qualifier de "roman d'anticipation", navigue entre Margaret Atwood ("La Servante écarlate"), pour la critique sociétale, et les romans de l'écrivain Donald Antrim, pour l'humour anglais satirique. En pleine perdition, pris dans la spirale du surendettement, un couple va se trouver dans l'obligation de suivre un nouveau programme de réinsertion : "La Transition". Mais ce programme va mettre leur couple à rude épreuve et révéler des desseins plus sombres que prévus.

 

 

 

OPAC Détail de notice

WILLIAM FINNEGAN : JOURS BARBARES, UNE VIE DE SURF

"Bien plus qu'un sport, le surf est un art de vivre", peut-on lire sur la quatrième de couverture. Et c'est on ne peut plus vrai. Les uns, surfeurs amateurs, y découvriront un véritable guide des meilleurs "spots" du monde, mais l'intérêt de ce livre est ailleurs. Les autres pourront y puiser une véritable vision du monde en marge, une philosophie, le parcours atypique et initiatique d'un homme n'ayant de cesse de nager à contre-courant... Prix Pulitzer 2016.

 

 

 

OPAC Détail de notice

VALERIE PERRIN : CHANGER L'EAU DES FLEURS

Un roman très émouvant, plein de tendresse pour les choses simples de la vie. On oscille entre rire et larmes. A lire absolument!

 

 

 

 

OPAC Détail de notice

GUILLAUME MUSSO : LA JEUNE FILLE ET LA NUIT

Le dernier Musso est une réussite. Intrigue sur fond d'enquête policière. On se laisse emporter par ce roman qui est un vrai régal.

 

 

 

 

OPAC Détail de notice

FRANK BALANDIER : APO

Apollinaire, soupçonné du vol de la Joconde est incarcéré une semaine à la prison de la Santé. L'occasion pour l'auteur de dresser le portrait d'une galerie de personnages hauts en couleurs, à commencer par le poète lui-même. Roman intéressant.

 

 

 

OPAC Détail de notice

PATRICE BLANC : DE SANG, DE NERFS ET D'OS

Sortir des classiques et lire de la poésie contemporaine. Mieux que la méditation, le rêve éveillé!

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir