LA SCIENCE EN QUESTIONS

Cycle de conférences

Animé par Claude Obadia

Entrée libre, réservation indispensable, ouverture de sréservations un mois avant la date de l'événement

 

Claude Obadia est agrégé de philosophie. Il enseigne à l’Université de Cergy-Pontoise, à Sciences Po Saint Germain-en-Laye, à l’I.S.C. Paris et dans le second degré. Il est l’auteur de plusieurs essais parmi lesquels Les Lumières en berne ?, Kant prophète ? Éléments pour une europhilosophie (2015). Son dernier ouvrage, L’Homme inachevé, a été publié en mai 2021 aux éditions Maïa.

 

Samedi 16 octobre 2021 à 11 h

Pourquoi la théorie de l'évolution n'intéresse pas que la science

Si la théorie de l'évolution s'est imposée au XIX° siècle, loin s'en faut que Darwin ait répondu à toutes les questions que l'on est en droit de se poser. Au premier rang de celles-ci, la question de l'origine de la vie, ou bien encore celle du hasard et de la finalité, qui intéressent autant la philosophie et la théologie que la science.

 

Samedi 5 février 2022 à 11 h

Hippocrate, où es-tu ? Les étapes de la construction de la médecine scientifique

Si la médecine scientifique est née en Grèce, il convient d'expliquer en quoi elle acquiert, avec Hippocrate, le statut d'un savoir de type scientifique. Cela nous permettra de comprendre comment le matérialisme et le mécanisme se sont imposés en médecine comme des paradigmes prétendument irrécusables mais aussi en quoi réside l'apport de Freud dans le champ de la théorie médicale.

 

Samedi 21 mai 2022 à 11 h

L'univers parle-t-il la langue des mathématiques ?

S'il peut sembler étonnant que l'on considère, avec Pythagore, que les nombres sont les êtres les plus réels qui soient, nul ne peut nier l'extraordinaire fécondité des mathématiques capables, comme le montre Newton, de rendre compte des révolutions astronomiques. L'univers parle-t-il la langue des mathématiques ? Telle est la question qu'on ne saurait ici éluder.

 

Détails des prochaines sessions

Le à