MARDI 23 MAI A 20H (REPORT DU 4 AVRIL)

Cycle ciné-rencontre 5/6

Projection suivie d’une rencontre/débat avec le cinéaste François Caillat

 

 

« La quatrième génération »
de François Caillat (1997, coul., 1h20)

« La Quatrième Génération » raconte l'histoire d'une famille mosellane liée au commerce du bois : sa fortune et sa chute, de 1870 à nos jours.
Cette saga familiale est emblématique parce qu'elle reflète l'aventure d'une région et les aléas de sa prospérité. Elle révèle aussi une étrange destinée nationale : celle de tous les Lorrains qui, en un siècle, ont vécu cinq fois écartelés entre leur identité française et leur annexion à l'Allemagne.
La quatrième génération - à laquelle appartient le réalisateur - est celle qui vient “après” : lorsque tout est joué et qu'il ne reste que le souvenir.

« Tout le talent du réalisateur consiste à insuffler une dimension romanesque et testimoniale digne d’un Balzac. » (Le Monde)

 

Depuis une vingtaine d’années, François Caillat réalise des films à la frontière du documentaire et de l’essai. Il s’intéresse aux représentations du passé, aux traces, à l’absence, à l’oubli, défendant la conception d’un « romanesque documentaire », qui privilégie la mise en scène et le récit personnel.

Il est aussi l’auteur d’un roman, « La vraie vie de Cécile G. », paru en 2021 aux Editions Gallimard.

François Caillat évoquera son travail de réalisateur et dressera, plus généralement, un tableau du cinéma documentaire français : identité, acteurs du secteur, enjeux et perspectives.

 

 

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date