L'équipe de la médiathèque vous présente ses coups de coeur de septembre
MONICA SABOLO : EDEN
Après le magnifique "Summer", son roman précédent, Monica Sabolo nous livre une exploration réussie de l'adolescence qui n'est pas sans rappeler les meilleurs romans de Laura Kasischke. Grands espaces, forêt, minorités, campus évoquent l'Amérique sans jamais la nommer. Un roman "écologique" dans la veine des "nature writings" au coeur d'un "Eden" en péril.
MAX PORTER : LANNY
Max Porter est un poète qui écrit de la prose. Après le très beau "La douleur porte un costume de plumes", l'auteur s'attache à la vie d'un jeune garçon pas comme les autres, lunaire et émouvant : Lanny. Mais la vie n'est pas toujours rose pour les êtres singuliers, et l'on voudra savoir. Qu'est-il arrivé à Lanny ?
VICTOR JESTIN : LA CHALEUR
Roman d'ambiance, d'apprentissage, du passage à l'âge adulte... La chaleur est partout, et la tension aussi, souterraine, malaisante, comme pourraient dire les protagonistes adolescents de cette station balnéaire. Un premier roman réussi, un jeune auteur prometteur.
GUILLAUME LAVENANT : PROTOCOLE GOUVERNANTE
Un premier roman original et saisissant, tant dans le fond que dans la forme. Si le parti pris du " Vous ferez... Vous direz... Vous prendrez...", renvoyant aux directives du fameux protocole, est tout d'abord pesant et relativement rébarbatif, ce dernier, une fois intégré, se transforme en atout, atout rythmique et presque musical. Un livre à suspens qui monte en tension au fil des pages. Un crescendo efficace et un final qui ne laissera pas indifférent... A découvrir.
VICTORIA MAS : LE BAL DES FOLLES
Tous les ans, à la mi-carême, un bal déguisé est organisé à La Salpêtrière, établissement psychiatrique réservé aux femmes dirigée pa le célèbre Professeur Charcot, en présence de ce que Paris compte de grand monde. Mais le bal de cette année ne se déroulera pas comme prévu.
Premier roman réussi où l'auteur aborde en finesse la condition féminine au 19ème siècle, où les femmes ne sont que des pions entre les mains d'un père ou d'un mari, les balbutiements de la psychiatrie naissante, le détachement voire le cynisme des sommités médicales de l'époque. Très intéressant.
CHRISTIAN SIGNOL : L'ETE DE NOS VINGT ANS
Roman très poignant basé sur l'amitié et le courage de cette jeunesse qui ne demandait qu'à vivre heureuse...
MICHEL BUSSI : SANG FAMILLE
Roman d'une quête identitaire. Très agréable à lire, ce livre nous plonge dans une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement...