En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

L'équipe de la médiathèque vous présente ses coups de coeur de l'hiver 2020

 OPAC Détail de notice

PAOLO COGNETTI : SANS JAMAIS ATTEINDRE LE SOMMET, voyage dans l'Himalaya

Après "Les huit montagnes" (Prix Médicis Etranger 2017), Paolo Cognetti nous entraîne à nouveau en altitude, pour le meilleur. Récit initiatique, philosophique, quête existentielle, c'est à un véritable voyage intérieur que nous convie l'auteur. Toujours juste, ce texte part aussi à la rencontre d'autres cultures, d'autres lieux, de personnages singuliers. Dans sa confrontation aux éléments, à la montagne, au climat, c'est surtout à lui-même que l'auteur doit faire face, à sa place dans le monde.

  

  

 OPAC Détail de notice

 AJ DUNGO : IN WAVES

Un roman graphique d'une grande beauté, à la fois sensible, original et singulier. Une histoire de surf, de glisse, de maladie, de mort, mais surtout d'amour et de vie, de vie par-dessus tout. Un récit subtil et fort qui touche en profondeur.

 

   

OPAC Détail de notice

ANTOINE LAURAIN : LE SERVICE DES MANUSCRITS

Ce roman, très cinématographique, nous plonge dans les méandres des maisons d'édition et des prix littéraires. Il navigue en eaux troubles à la croisée des genres : roman psychologique, thriller, quête des origines. Un "scénario" qui n'est pas sans rappeler l'histoire de "L'été meurtrier". Un roman efficace, tant par son écriture que par sa construction, dont on voudra connaître au plus vite l'épilogue.

 

    

OPAC Détail de notice

ETIENNE KLEIN : CE QUI EST SANS ETRE TOUT A FAIT, essai sur le vide

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur "le vide" sans oser le demander. Les différences et similitudes entre "trous noirs", "néant", "vide", n'auront plus de secrets pour vous. Etienne Klein maîtrise l'art du récit, du mystère, et une érudition sans faille. Un plaisir d'apprendre, de se laisser porter, puis de se perdre dans les plis de la science... 

 

 

 

OPAC Détail de notice

CHARLES BURNS : DEDALES

Après "Black hole", son chef d'oeuvre sur les troubles de l'adolescence, après sa trilogie "Toxic", le maître du roman graphique américain nous revient avec le premier tome, tout aussi réussi, d'une nouvelle série. Proche du cinéma de Lynch et de Cronenberg, Burns s'attache encore une fois aux teenagers, sur fond de contre-culture US, tel le cinéma de genre ("L'invasion des profanateurs de sépultures" tient une place importante). Burns a le don de faire déraper la réalité, de créer le malaise, d'ouvrir de nouvelles portes vers l'horreur et le fantastique.

 

 

 

 OPAC Détail de notice

 VINCENT ORTIS : POUR SEUL REFUGE

Un huis clos étouffant et inquiétant, suivi des immenses espaces hostiles du Montana hivernal. Finalement, on ne sait ce qui est le plus enviable dans cette implacable machination. Ce premier roman, ayant obtenu le Prix des Enquêteurs 2019, offre une tension constante et un rythme soutenu. Thriller efficace!

 

 

 

 

OPAC Détail de notice

DELIA OWENS : LA OU CHANTENT LES ECREVISSES

Roman splendide et lumineux oscillant entre hymne à la nature et roman policier. Ode à la réflexion et à l'observation, à la solitude également, imposée ou choisie. Un de ces livres que l'on regrette de devoir quitter et qui continue de nous habiter une fois la lecture terminée...

 

 

 

OPAC Détail de notice

JESUS MARCHAMALO : CORTAZAR

Un roman graphique d'une grande beauté plastique, et aussi inventif que les romans du maître Cortazar. Une biographie qui donne envie de se replonger dans les chef-d'oeuvres de cet auteur argentin...

 

 

 

  OPAC Détail de notice

 ALICE CHEMAMA et MELIANE MARCAGGI : LES ZOLAS

On découvre ici le Zola intime, son histoire d'amour avec Alexandrine, sa femme, qui inspirera son oeuvre et Jeanne, la femme qui lui donnera ses deux enfants. Beau et intéressant.

 

 

 

OPAC Détail de notice

CHRISTELLE BARDET : QUAND MAMAN PLANTAIT DES BROSSES A DENTS

L'auteur raconte l'accompagnement de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle livre des moments magnifiques, parfois drôles. Un témoignage poignant qui fait parfois sourire et qui peut aider à faire évoluer le regard sur la maladie. Très beau livre.

 

 

 

 

 OPAC Détail de notice

 EMMANUEL FRIEDMANN : JACQUES, L'ENFANT CACHE

Un roman tiré d'une histoire vraie, celle du père de l'auteure, où l'émotion côtoie le courage des jeunes héros sur la tragédie de l'histoire des enfants cachés juifs.

 

 

   

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir