L'équipe de la médiathèque vous présente ses coups de cœur de la rentrée littéraire 2020
DJAILI AMADOU AMAL : LES IMPATIENTES
Munyal, patience...les femmes n'entendent que ce mot, psalmodié à longueur de temps, de la naissance à la mort. Patience face à ces injustices dont elles souffrent quotidiennement. Elles qui ne choisissent pas leur destin, qui sont soumises au bon vouloir des hommes. Ce roman polyphonique nous dresse le portrait de trois femmes à bout de patience, victimes de mariage forcé, viol conjugal, pression sociale et polygamie. Superbe roman d'une grande force.
GREGORY LE FLOCH : DE PARCOURIR LE MONDE ET D'Y RÔDER
C'est un roman inclassable, un style puissant et décapant. Entre Kafka et Karinthy, Grégory Le Floch vous convie à un voyage au pays de l'absurde, une enquête sans issue à la recherche d'un sens qui toujours se dérobe. De Paris à Vienne, en passant par New York, laissez vous porter de rencontres improbables en histoires farfelues. Et acceptez l'imprévisible, le déroutant, les vérités insaisissables. Un auteur à découvrir et à suivre...
GILLES MARCHAND : REQUIEM POUR UNE APACHE
Ca frappe, ça sonne, ça réveille. Vous serez bien dans l'hôtel de Jésus, l'arche de Noé des temps modernes, tel un refuge pour les marginaux. Fantaisie, humour, musicalité, fulgurances poétiques vous y attendent. Retrouvez-y également quelques vieilles connaissances, de Vladimir Maïakovski à Jim Morrison. Ces portraits, ces gens, leur humanité, l'ambiance "pension de fous", qui n'est pas sans rappeler "Océan mer" d'Alessandro Baricco, vous poursuivra longtemps. Bonne lecture !
MANDY ROBOTHAM : LA MESSAGERE DE L'OMBRE
Histoire poignante où l'auteur rend hommage à ceux et celles qui ont bravé la peur et la guerre. Roman puissant sur la sagesse qui reste en chacun de nous quand l'horreur de la guerre vient frapper à la porte.
ERRI DE LUCA : IMPOSSIBLE
Sur un sentier escarpé de montagne un homme chute sous les yeux de l'homme qui se promène quelques mètres derrière lui. Il donne l'alerte. Et fait l'objet d'un interrogatoire par un juge, car il a connu le mort, il y a des années, qui l'avait trahi lui et ses compagnons révolutionnaires. Un roman intelligent sur l'engagement et la solitude d'une rare maîtrise.
BRITT BENNETT : L'AUTRE MOITIE DE SOI
La petite ville de Mallard en Louisiane a une particularité : tous ses habitants afro-américains sont claires de peau. La ville est étouffante et les jumelles Vignes, encore adolescentes décident un jour de fuir. L'une d'elle reviendra quinze ans plus tard avec sa petite fille, June, aussi noire que l'ébène sans nouvelle de sa jumelle. L'accueil à Mallard n'est pas chaleureux et June en souffre beaucoup. L'identité et la fidélité familiale sont au coeur de ce roman passionnant.
HERVE LE TELLIER : L'ANOMALIE
Ce roman choral explore des zones peu explorées par la littérature française. Le recours au fantastique, à l'inexplicable, à l'irrationnel, permet à l'auteur d'éclairer notre époque de manière singulière, de creuser la psychologie de ses personnages, d'interroger nos existences : qui sommes-nous ? quelles conséquences ont nos décisions ? Avons-nous fait les bons choix ? Pouvons-nous transformer l'avenir qui se profile ? Une oeuvre énigmatique et originale à découvrir...
BENJAMIN LABATUT : LUMIERES AVEUGLES
Avec ce livre passionnant, nous pénétrons dans l'intimité des plus grands esprits scientifiques des XIXe et XXème siècles : Schwarzschild, Einstein, Mochizuki, Grothendieck, Heisenberg, Schrödinger... Des noms, pour la plupart peu connus du public, qui ont révolutionné la science. Découvrez la physique, la chimie, les mathématiques comme vous ne les avez jamais vus. Mêlant destins personnels et découvertes fondamentales, faits réels et passages romancés, Benjamoin Labatut nous livre un texte captivant, un éclairage singulier sur le génie de ces savants.