En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

L'équipe de la médiathèque vous présente ses coups de cœur BD de l'automne 2020

 

FLORENT CHAVOUET : TOUILLER LE MISO

Après "Tokyo Sanpo" et "Manabé Shima", Florent Chavouet nous entraîne une nouvelle fois au Japon, son pays de coeur et d'inspiration. Un carnet de voyage qui dépeint avec humour les singularités de la culture japonaise, ses extravagances, son esthétique, sa poésie. Rythmé par les haïkus du dessinateur, ce livre-objet d'une grande beauté vous propose un aller-retour à peu de frais pour cette île semblable à une planète inconnue.

OPAC Détail de notice

 

LUCAS HARARI : LA DERNIERE ROSE DE L'ETE

Roman graphique d'ambiance, "La dernière rose de l'été" se déroule sur une île inondée de soleil. Une histoire qui n'est pas sans rappeler certains film d'Hitchcock ou de De Palma. Disparitions, enquête, relations amoureuses, rebondissements, suspense... Tous les ingrédients sont là pour vous obliger à tourner les pages jusqu'à l'implacable dénouement. Un livre qui vous donnera également envie de lire ou de relire "Martin Eden" de Jack London, le roman que Léonard, le héros de l'histoire, emporte partout avec lui...

OPAC Détail de notice

ROBERT SERGEL : BALD KNOBBER

Ce court roman graphique nous plonge dans les tourments de l'adolescence. Par une construction habile, un récit dans le récit, Robert Sergel évoque avec force et subtilité les dérives d'un esprit malmené par l'existence. De déceptions en frustrations, nous suivons le parcours de Cole, coincé entre des parents divorcés, la violence du lycée, les humiliations de ses camarades, la solitude... Une histoire, par bien des aspects, proche du film "Elephant", la palme d'or de Gus Van Sant.

OPAC Détail de notice

 

ADRIAN TOMINE : LA SOLITUDE DU MARATHONIEN DE LA BANDE DESSINEE

En mille et une petites saynettes, dans lesquelles il se met en scène sans fard ni concession, l'auteur nous livre le quotidien d'un auteur de bande dessinée en quête de reconnaissance. Un livre indispensable pour tous les dessinateurs en herbe nourrissant l'espoir de vivre de leurs dessins, mais pas seulement. Portrait psychologique aussi bien que sociologique, "La solitude du marathonien..." est également une réflexion sur le monde de l'édition, la notoriété, la persévérance, le talent, le travail. Ce personnage attachant, car souvent drôle et dépassé, nous renvoie à nos propres peurs, déceptions et échecs, mais il donne le sourire. Le sourire de celui qui ne se perd pas en chemin et parvient à toucher du doigt son rêve d'enfant.

OPAC Détail de notice

 

EMMANUEL REUZE : FAUT PAS PRENDRE LES CONS POUR DES GENS T.2

Une nouvelle fois, l'auteur s'attache à dévoiler, avec un humour cinglant, les dérives et les absurdités de notre époque, les rouages invisibles et néfastes des sociétés occidentales : petites lâchetés du quotidien, mensonges des politiques, modèle économique en perdition, écologie en péril, mondialisation, tourisme... sont passés à la moulinette de l'humour corrosif. Un livre, qui fait rire et réfléchir, à découvrir de toute urgence !

OPAC Détail de notice

  

ZIDROU & FRANK PE : LA BETE Vol.1

Déjà signataires d'un "Le Spirou de..." qui invite de grands auteurs à s'approprier l'univers du célèbre groom, Zidrou et Frank Pé récidivent et nous proposent un album consacré au Maruspilami, l'animal fabuleux imaginé par Franquin. Mais ici, ils en profitent pour dénoncer la maltraitance, le harcèlement et le trafic d'animaux exotiques. Un magnifique album dont on attend la suite avec impatience.

OPAC Détail de notice

 

ZANZIM & HUBERT : PEAU D'HOMME

Dans l'Iralie de la Renaissance, la jeune et jolie Bianca est fiancée. Mais elle ignore tout de celui-ci. Sa tante, lui confie alors une "peau d'homme", dans la famille depuis plusieurs générations. Grâce à elle, Bianca devient Lorenzo. Affranchie des contraintes imposées aux femmes, elle peut désormais s'inviter dans le monde des hommes. Mais cette liberté va changer Bianca et le monde autour d'elle. Cette BD aborde de façon très intelligente la place des hommes et des femmes dans la société, l'amour, la religion, l'égalité.... A ne pas manquer

OPAC Détail de notice

 

FRANCOIS BOUCQ & JEROME CHARYN : NEW YORK CANNIBALS

Retrouvez Pavel et Azami, les héros de Little Tulip. Pavel a vieilli, Azami est devenue flic. Un jour, au hasard d'une ronde, elle découvre un bébé abandonné dans une poubelle et décide de le garder. Mais en faisant cela, elle met en branle des évènements qui trouveront leur origine dans le passé de Pavel. François Boucq adapte ici pour la cinquième fois un roman de Jérôme Charyn. Son trait puissant, ses ambiances en font un "must read". 

OPAC Détail de notice

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir