En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

L'équipe de la médiathèque vous présente ses coups de cœur de janvier 2021

 OPAC Détail de notice

LUCA RICCI : OBSESSION D'AUTOMNE

Peut-on réellement tomber amoureux d'une femme morte ? Peut-on consacrer ses journées à rechercher une copie conforme de Jeanne Hébuterne, la compagne de Modigliani, après avoir découvert une envoûtante photo d'elle ? Peut-on, vraisemblablement, découvrir cette perle rare dans le monde réel ? La réponse est oui, bien évidemment. Entre fiction et réalité, Luca Ricci ne choisit pas. Un livre plein d'humour, de fantaisie qui illuminera votre hiver. 

 OPAC Détail de notice

MARIUS JAUFFREY : LE FUMOIR

Si vous aimez le film de Milos Forman, "Vol au-dessus d'un nid de coucou" ou bien le livre éponyme de Ken Kesey, ce récit est pour vous. Interné à Sainte-Anne par son frère, suite à une énième cuite carabinée, Marius Jauffrey, à l'instar de Jack Nicholson, se retrouve pris dans la tourmente d'un hôpital psychiatrique dont il ne peut plus sortir. Mais cela se passe en France, à Paris, aujourd'hui. Tantôt drôlatique, tantôt glaçant, ce témoignage nous mène aux confins de la raison et de l'absurde. Sa seule échappoire : le fumoir.

OPAC Détail de notice

JOHN ASHBERY : AUTOPORTRAIT DANS UN MIROIR CONVEXE

Pourtant lauréat du National Book Award, du prix Pulitzer, et du Circle Award National Book, avec ce recueil de poèmes, John Ashbery est passé entre les gouttes de la renommée, du moins en France. Cette réédition remet les pendules à l'heure et nous permet de découvrir sa formidable poésie en prose qui transfigure le quotidien. A la fois transparente et foncièrement opaque, la poésie de Ashbery ressemble à un tour de magie dont le secret demeure insaisissable.

 OPAC Détail de notice 

FRANK BRADY : FIN DE PARTIE

Que vous aimiez ou non les échecs, ce livre vous emportera, car la vie de Bobby Fischer est digne d'une tragédie grecque. C'est l'ascension fulgurante d'un jeune surdoué des échecs. En 1972, à Reykjavik, il devient champion du monde après le "match du siècle" l'opposant au tenant du titre, Boris Spassky, brisant ainsi l'hégémonie soviétique sur la discipline. Puis fischer s'évapore. Quand il lui faut, en 1975, remettre en jeu son titre face à la nouvelle vedette "made in USSR", Anatoli Karpov, l'américain tente d'imposer à la fédération des conditions inacceptables. Il abandonne alors son titre sans jouer afin de rester invaincu. Sa chute est amorcée : paranoïa, délires religieux, insultes envers les Etats-Unis, condamnation pour fraude fiscale, propos antisémites, fuite à l'est, au Japon, puis en Islande, où il finira à moitié clochard. Bobby Fischer est une légende, une légende que Frank Brady a su rendre captivante.

  OPAC Détail de notice

FRANCESCA SERRA : ELLE A MENTI POUR LES AILES

Prix Littéraire Le Monde 2020, le premier roman de Francesca Serra ressemble à une radiographie de l'adolescence au XXIe siècle. Suivre les trajectoires de Garance, Maud, Vincent, Salomé... c'est entrer de plein fouet dans la sphère des réseaux sociaux, de l'hyperconnectivité, de la popularité, du culte de la beauté, du harcèlement, de l'ennui, du désir et de la cruauté. A l'instar de Bret Easton Ellis qui, avec "Les lois de l'attraction" et "Moins que zéro", écrivait le roman des années 80, Francesca Serra dresse un portrait sensible, juste et sans concession d'une génération née avec le siècle. 

OPAC Détail de notice

MARIE-HELENE LAFON : HISTOIRE DU FILS

L'auteur nous sert dans ce style si particulier, concis, imagé et très attaché aux perceptions un roman bref sur la filiation et le questionnement des origines. Superbe récit.

  OPAC Détail de notice

OLIVIER WEBER : L'ARRIERE-PAYS

Venez découvrir L'arrière pays de la côte d'azur, ses paysages époustouflants, ses montagnes à l'abri de l'agitation des villes et la cohorte de touriste de la côte...mais aussi la corruption et les manigances que découvre avec effroi le héros du roman, revenu sur les lieux de son enfance. Très belle intrigue.

OPAC Détail de notice

NICOLAS BEUGLET : LE CRI

Premier volume d'une trilogie mettant en scène une inspectrice norvégienne. Sarah Geringën est en pleine tempête sentimentale quand elle est appelée pour un homicide à l'hopital psychiatrique de Gaustad. Le patient 488, ainsi surnommé à cause des cicatrices de son front, est mort figé dans un cri de peur primale. Pourquoi cache-t-on tant d'éléments primordiaux à l'enquête de Sarah ? Qu'est-ce qui a rendu fou cet homme et qui a fini par le tuer ?  L'enquête est passionnante, le rythme effrené et le propos documenté et intelligent.. A découvrir sans attendre...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir