L'équipe audiovisuelle vous présente ses derniers coups de coeur DVD.

CUNNINGHAM (Alla Kovgan, 2019)

 OPAC Détail de notice

Ce documentaire passionnant retrace avec poésie le parcours unique du danseur et chorégraphe américain Merce Cunningham. Créateur visionnaire, collaborateur du plasticien Robert Rauschenberg et du musicien John Cage, il a marqué son époque. Archives inédites, interviews, captations d’extraits de 14 ballets vous plongeront dans l’univers singulier de l’artiste.

 

YEARS AND YEARS (série britannique de Russell Davies, 2019)

 

OPAC Détail de notice

La vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur quinze ans alors que la Grande-Bretagne se retire de l'Europe et qu'un nouveau monde émerge. Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l'opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà...

Une mini-série BBC captivante qui projette, dans un futur proche, les maux et les angoisses de nos sociétés contemporaines. Au cœur des tumultes d'un monde sans cesse plus menaçant, une famille britannique ordinaire tente de survivre. Très bien écrite, interprétée et réalisée, cette fiction agit comme un miroir grossissant des problèmes actuels de nos sociétés modernes : menaces écologiques et politiques, guerre, crise énergétique, migratoire, montée du populisme...

L'une des meilleures séries de 2019.

 

THE FATHER (Florian Zeller, 2021)

 

OPAC Détail de notice

 

Alors qu'il vieillit et devient de moins en moins autonome, un père refuse l'aide de sa fille. Voyant la situation se dégrader, il commence à douter de ses proches, de son propre esprit et même de ce qui est réel.

 

Récompensé par le César du meilleur film étranger, le premier long métrage de Florian Zeller est une grande réussite : il aborde la maladie d'Alzheimer avec intelligence et sensibilité, en nous plongeant dans la tête du personnage principal, incarné magistralement par Anthony Hopkins. Zeller a trouvé le ton juste et c'est bouleversant.

 

LES MISÉRABLES (Ladj Ly, 2019)

OPAC Détail de notice

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "bacqueux" d'expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu'ils se trouvent débordés lors d'une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...

 

Multi-récompensé, un film coup de poing sur la vie quotidienne dans les banlieues défavorisées, véritables ghettos où la loi du plus fort s'est substitué à celles de la république. Ladj Ly, lui-même issu de ce milieu social, en démonte les codes, et interroge sur l'origine de la violence avec beaucoup de maîtrise et d'intelligence. Final extrêmement saisissant et constat terrible... A ne pas manquer.

NOMADLAND (Chloé Zhao, 2021)

 OPAC Détail de notice

Après l'effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d'adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle.

C’est cette capacité de parler autant au cœur qu’à l’esprit qui rend Nomadland si attachant et si puissant. Avec une actrice symbolisant ce grand écart qu’elle exécute avec un naturel à chaque fois fascinant : Frances McDormand.

De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

PETIT PAYS (Eric Barbier, 2019)

OPAC Détail de notice

Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu'à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l'innocence de son enfance.

Très belle adaptation du roman de Gaël Faye. Un drame magnifiquement filmé à hauteur d'enfant, sur un sujet douloureux.

 

THE GUILTY (Gustav Moller, 2018)

OPAC Détail de notice

Une femme, victime d'un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l'appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

 

Sidérante de maîtrise pour un premier long-métrage, la mise en scène crée un suspense terrifiant. Magistralement porté par son interprète, ce huis clos danois, noir et minimaliste, d'une tension extrême, se déroule en temps réel.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir