L'équipe de la médiathèque vous présente ses coups de cœur d'avril 2022

AL ALVAREZ : NOURRIR LA BETE

Partez sur les traces de Mo Anthoine, grimpeur mythique et globe-trotter, des Alpes à l'Everest, de l'Argentine à l'Ecosse. Aux premières loges, dans la cordée, Al Alvarez - écrivain, poète, et lui-même alpiniste - nous livre les coulisses de leurs expéditions mémorables. Des hommes en quête de leurs limites bien décidés à "Nourrir la bête", leur soif insatiable d'aventure et d'émotions fortes...


OPAC Détail de notice

 

 

JACK KEROUAC : L'OCEAN EST MON FRERE

Premier roman, écrit à la main, par Jack Kerouac (1922-1969), à l'âge de 21 ans. Il est resté inachevé et n'a jamais été publié. Pour célébrer les 100 ans de la naissance de cet écrivain, porte-parole de la Beat Generation, les éditions Gallimard publie "L'océan est mon frère" où l'on retrouve ces personnages, jeunes, qui vivent au jour le jour, dans l'insouciance, se laissant porter par les circonstances. Ils se rencontrent dans les bars, s'enivrent d'alcool et de leurs conversations et s'engagent sur un cargo, en partance pour le Groenland, en pleine guerre. Un réel plaisir de lecture que ce roman non fini, inachèvement qui donne une légèreté au texte.

OPAC Détail de notice

 

MICHEL ELTCHANINOFF : DANS LA TETE DE VALDIMIR POUTINE

Dans ce portrait saisissant, pertinent et très documenté, publié en 2015, l'auteur - agrégé et docteur en philosophie - entrevoyait déjà les forces de destruction en oeuvre aujourd'hui en Ukraine. En croisant les enjeux géopolitiques, la dimension historique, les références philosophiques et les aspects psychologiques, Michel Eltchaninoff  s'attache à nous dépeindre ces prophètes du conservatisme, de "la voie russe" et de "l'empire eurasiatique", Vladimir Poutine en tête. Un livre éclairant pour comprendre le monde contemporain.

OPAC Détail de notice

 

  

AGNES MARTIN LUGAND : LA DERAISON

Une femme aux portes de la mort, un homme incapable d'en finir avec la vie... Une belle histoire d'amour qui nous transporte au fil des pages, une belle revanche contre la fatalité.
 
OPAC Détail de notice
 
 

 

CLAIRE NORTON : CELLE QUE JE SUIS

Dans la peau d'une femme battue : comment l'aider à se reconstruire ? Voici une histoire qui bouscule, à lire d'une seule traite. Excellent roman que l'on a peine à quitter...

OPAC Détail de notice

 

DAVID JOY : NOS VIES EN FLAMME

Quand son fils meurt d'overdose, Ray ne voit plus qu'une urgence : que tout cela cesse. Dans les Appalaches en proie aux flammes, il part en guerre contre la drogue. C'est le portrait sombre de l'Amérique des rednecks et des descendants de Cherokee en proie à la crise des opioïdes, au dérèglement climatique et à la misère sociale que nous offre David Joy. Roman noir et percutant.

 OPAC Détail de notice

 

ANAÏD DEMIR : MAISON-MÈRE

Auteur tabernacienne, Anaïd Demir nous plonge dans les entrailles de sa maison de famille en plein coeur de la ville. De pièce en pièce, la romancière, journaliste et critique d'art, nous dévoile son histoire familiale étroitement imbriquée avec le destin arménien. Un livre érudit, poétique et sensible à la croisée des gens et des cultures.

OPAC Détail de notice

 

JEAN ROUAUD : QUI TERRE A, GUERRE A

Par la puissance de son écriture, par les références multiples qui tournent autour du thème par un jeu de libres associations, ce que Jean Rouaud nomme le cerveau poétique. Ici, il est question de la terre possédée, de la guerre, corollaire inévitable, en passant de Balzac (livre) à Jeremiah Johnson (film), des grottes peintes aux alignements de Carnac. Les textes de Jean Rouaud, dans sa série des récits-essais, sont toujours un plaisir de lecture.

 OPAC Détail de notice

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir