Le club des lecteurs vous propose ses avis de lectures du mois de juin.
Je tiens à remercier les membres du club des lecteurs pour nos moments de partage littéraire (mais pas seulement...) si agréables, nos échanges enrichissants et leur gentillesse. Merci à tous !
Elyane a été émue à son tour par "Voyage au bout de l'enfance" de Rachine Benzine. Ce récit d'enfant arraché à une enfance tranquille en banlieue parisienne pour rejoindre le Jihad en Syrie est poignant et a particulièrement interessé Elyane. Annie qui l'a également lu ce mois-ci trouve ce petit roman fort et courageux.
Autre roman intéressant lu par Elyane ce mois-ci, "Six mois, six jours". Pendant la seconde guerre mondiale, Les Kant ont une ascension financière fulgurante, car bien que juifs, ils travaillaient pour le régime nazi. La mère de famille ira jusqu'à rejeter son propre père qui partira en camp de concentration. Des décennies plus tard, l'héritière de la famille, Juliana, a une liaison avec un gigolo qui l'a fait chanter : leurs ébats ont été filmés. Qui est cet homme ? N'est-il motivé que par l'appât du gain ? Elyane a beaucoup aimé ce roman bien écrit et bien construit.
Ancien délinquant, Gregory David Roberts, raconte dans "Shantaram" ( à emprunter par ReVOdoc) sa découverte de l'Inde et sa vie au sein des bidonvilles de Bombay dans les années quatre-vingts. Il vivra une belle histoire d'amour avec une femme singulière. Beaucoup de trahisons et de violence dans ce récit très bien écrit qui a passionné Olivier.
Rien n'est simple entre Lise, la mère et Cerise, la fille. Toute sa vie, la mère reprochera à Cerise de ne pas être un garçon. Et quand elle perd son mari, son grand amour, elle devient odieuse avec sa fille. Jusqu'au jour où un retournement de situation va bouleverser leur relation. "J'ai failli te manquer" de Lorraine Fouchet est un roman très vivant et bien écrit, avec, en prime de belles descriptions de l'île de Groix qui a beaucoup plu à Catherine.
Catherine et Olivier ont aimé "Sommeil blanc", roman policier de Emelie Schepp. En Suède, une jeune thaïlandaise est retrouvée morte dans un train. Elle était utilisée comme mule pour transporter de la drogue.L'enquêtrice, dont le père adoptif est procureur, est une ancienne enfant-soldat et le crime semble mettre en cause un de ces anciens frères d'arme. Assez complexe, ce roman aux nombreux personnages est intéressant.
Au 19ème siècle, médecine et sciences sont portées aux nues. Jean-Pierre Falret, aliéniste à la Salpêtrière met ses idées en pratiques sur ses "idiotes". Il décide dorénavant d'étudier et soigner "des crétines des Alpes". Son fils lui en ramène trois. Et Eugénie, l'une d'entre elles, servira de cobaye, puis de bête de foire, pendant quatorze ans. L'écrivain qui a déjà écrit un ouvrage sur le crétinisme livre ici un roman glaçant et criant de vérité.