L'équipe de la médiathèque vous présente ses coups de cœur de juin 2022

KETTY ROUF : ON NE TOUCHE PAS

Ce récit sensible, subtil, mais également brutal, dessine le portrait d'une femme en passe de devenir elle-même, de réconcilier corps et esprit. Suivez la double vie de Joséphine, prof de philo le jour et stripteaseuse la nuit sous le nom de Rose Lee. Découvrez la métamorphose d'une femme en voie d'émancipation, bousculant les conventions, s'affranchissant des préjugés pour vivre ses désirs et assumer le pouvoir qu'elle exerce sur les hommes. Mais "On ne touche pas" est également une immersion dans un monde à bout de souffle, celui de l'enseignement. Un monde dont elle s'échappe pour respirer pleinement...

OPAC Détail de notice

 

KAREL CAPEK : LA MALADIE BLANCHE

Satire visionnaire du monde contemporain, cette pièce de théâtre écrite en 1937 semble un écho troublant à notre époque marquée par la pandémie et la guerre. Au théâtre ce soir : une maladie fort contagieuse importée de Pékin, des morts par millions, des chercheurs en quête d’un remède, une presse instrumentalisée, un pouvoir dépassé, des militaires résolus à déclencher une guerre... Utilisant les armes de l’absurde, de la farce et du grotesque, Capek dépeint un monde où l'individualisme prend le pas sur l'intérêt collectif. Une oeuvre visionnaire, à la fois profonde et légère, à découvrir ou à redécouvrir...

OPAC Détail de notice

 

KAREL CAPEK : L'ANNEE DU JARDINIER

Deux Capek sinon rien ! Dans un tout autre registre, notre écrivain tchèque de renom s'attache cette fois à l'agenda du jardinier, aux taches qu'il devra accomplir tout au long de l'année, à ses angoisses, ses espoirs, ses obsessions. De digressions philosophiques en fulgurances poétiques, Capek livre un regard tendre et drôle, touchant et toujours très actuel sur la nature, la terre, la flore, les enjeux de notre monde, de manière générale, soulignant par là-même l'impératif d'humilité que l'homme devrait faire sien : "Il faut donner à la terre plus qu'on ne lui prend." écrit-il dans ce livre inclassable datant de 1929. Petit plus : les illustrations de son frère, Joseph, naïves et drôlatiques... Bon jardinage à tous !

OPAC Détail de notice

 

NAOMI NOVIK : EDUCATION MEURTRIERE

Dans ce premier volume de la trilogie Scholomance,  l’auteur nous invite dans une école de magie pas comme les autres. Ici, tout échec signifie la mort… au sens propre. Ici, seuls les plus forts (et les plus doués) survivent. Si vous savez vous entourer des bonnes personnes, vous avez une petite chance de survivre à votre cursus… L’héroïne de cette histoire n’a peut-être pas d’alliés, mais son pouvoir est assez puissant et terrifiant pour lui permettre de s’en passer. Le seul problème ? Elle seule survivrait.

Après avoir revu l’histoire au temps de Napoléon avec des dragons ("Téméraire") et s’être attaquée aux contes de fées ("Déracinée" et "La Fileuse d’argent"), Naomi Novik nous propose de plonger dans sa version de Poudlard. Ici, pas de festins, d’atmosphère chaleureuse (ni de professeurs d’ailleurs) mais des monstres qui rôdent et des étudiants prêts à tout pour survivre…. Un peu difficile par moment, ce tome met en place l’univers et son système de magie.

OPAC Détail de notice
 

 

TOMAS C. DURAND : LES ENIGMES DE L'AUBE, T.1, PREMIER SOUFFLE 

Anyelle a un don. Un sacré don même, elle renforce la magie de ceux qu’elle touche. Mais pour maîtriser cette aptitude et apprendre, elle va devoir quitter sa forêt. La voilà en route pour une prestigieuse école de magie qui, malheureusement pour elle, n’aime ni les filles, ni les pauvres…

Premier roman de l’auteur, celui-ci nous propose un livre léger, pétillant et plein d’humour (tout en y glissant des thèmes un peu plus sérieux), à la façon de Terry Pratchett. Une jolie découverte...

OPAC Détail de notice

 

DANY LAFERRIERE : DANS LA SPLENDEUR DE LA NUIT

Ce livre est d’abord un plaisir des yeux avec l’écriture manuscrite et les dessins de Dany Laferrière. Le contenu ? une rêverie poétique, réminiscence du pays de l’enfance Haïti, de la nuit tropicale, de Li Po le poète chinois, lien entre Dany Laferrière et son père. On lit ce livre, dans tous les sens, littéralement, et les dessins nous transportent vers d’autres horizons. La poésie nous fait voyager.

OPAC Détail de notice

 

HERVE LE TELLIER : LA DISPARITION DE PEREK

Quelle bonne idée la réédition d’un Poulpe, surnom de Gabriel Lecouvreur et jadis héros de la série du même nom, écrite par tous les grands noms du polar français. Nous retrouvons Hervé Le Tellier, son humour et ses références à un autre membre célèbre de l’Oulipo, Georges Pérec, auteur de « La Disparition ». Polar court, on ne s’ennuie pas et on jubile.

OPAC Détail de notice

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir