L'équipe de la médiathèque vous présente ses coups de cœur BD de cette rentrée 2022

VICTOR PELLET : LA PROMOTION

Dessins épurés, magnifique noir & blanc, récit sensible et délicat, "La promotion" est une réussite. Si Victor Pellet s'attaque à de "pesants" sujets sociétaux et radiographie une époque - les familles d'accueil, les migrants, le chômage...- ce dernier, en s'attachant au quotidien de Léo, dresse avant tout un portrait psychologique subtil et attachant. Une histoire pleine d'humanité à découvrir... 

OPAC Détail de notice

 

PAULINA SPUCCHES : VIVIAN MAIER, A LA SURFACE D'UN MIROIR

En 2007, John Maloof achète un carton de négatifs aux enchères de Chicago. Ainsi découvre-t-il un véritable trésor et le travail d'une photographe majeure du XXème siècle. Il en fera un documentaire, "A la recherche de Vivian Maier", et dévoilera au grand public l'histoire invraisemblable de cette nourrice franco-américaine qui, Rolleiflex en bandoulière, passait son temps dehors à photographier les gens de la rue. Originale et inventive, la démarche de Paulina Spucches raviera à la fois les amateurs de photographie et les amoureux de BD. A mi-chemin entre fiction et biographie, l'auteur invente, à partir des photographies, une dizaine de micro-fictions, semblables à des nouvelles... Ce livre aux couleurs chatoyantes, pouvant parfois évoquer les peintures de Hopper ou de Munch, déborde les frontières de la BD et s'aventure aussi du côté de la peinture. Une artiste à suivre...     

OPAC Détail de notice

 

LORENZO MATTOTTI : VILLES, CROISEMENTS, AMOURS ET TRAHISONS

Ce livre inclassable n'est pas une bande dessinée mais un recueil de dessins, en couleur et en noir & blanc. Il dévoile toute l'étendue du talent de cet illustrateur au style inimitable, très graphique, souvent en courbes et distorsions. Découvrez la vision unique de Lorenzo Mattotti sur notre époque, ses villes, ses rues, ses fêtes, ses habitants, ses histoires de couples et d'amour...

OPAC Détail de notice

 

BOUCQ & JUNCKER : UN GENERAL, DES GENERAUX

1958, c’est la fin de la 4ème République qui s’embourbe dans la crise algérienne. Cette crise est en fait une guerre (1954-1962) avec des morts, des attentats, la torture systématisée et une menace de coup d’état complotée par des généraux français.

Le dessin de François Boucq souligne tout le ridicule de cette vieille France qui s’accroche à sa dernière colonie. On révise notre histoire contemporaine et on rit de ces personnages, hommes politique, militaires qui s’agitent dans tous les sens pendant que le plus célèbre retraité de France attend son heure… La 5ème République est en gestation.

OPAC Détail de notice
 

 

ELODIE FONT & CAROLE MAUREL : COMING IN

Le dessin de Carole Maurel apporte de la légèreté à ce parcours de vie qui raconte la difficulté de s’assumer lesbienne au regard des autres, dans une société où la norme reste la famille papa maman et 2 enfants. Elodie Font parle de ces années passées à se vouloir hétérosexuelle, au dépend même de sa santé. Mais l’histoire se finit bien.

OPAC Détail de notice

 

PROSPERI BURI : UNE HISTOIRE DU VELVET UNDERGROUND

Voici l'histoire de l'un des groupes les plus marquants de l'histoire du rock... Retrouvez, non sans une bonne dose d'humour et de dérision, les aventures rocambolesques de Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison, Moe Tucker, Doug Yule et Nico. Par-delà les péripéties du Velvet Underground, c'est aussi tout le paysage artistique d'une époque qui est ici décrit, de la Factory d'Andy Warhol aux grandes majors de l'industrie musicale, en passant par les musiciens emblématiques de la période tels que Bowie ou Iggy Pop... Une véritable immersion dans le microcosme avant-gardiste des années 60 et 70.

OPAC Détail de notice

DAVID SALA : LE POIDS DES HEROS

Après "Le joueur d'échecs", une magnifique adaptation en roman graphique de l'oeuvre de Stefan Zweig, David Sala nous livre un récit introspectif sensible d'une grande force graphique. David Sala convoque cette fois les figures de ses grands-pères, héros de guerre et de la résistance, pour construire un récit mêlant petite et grande Histoires... Une plongée dans l'intime ouvrant une porte sur l'universel !

OPAC Détail de notice

ANTOINE ETTORI : JANARDANA

Ayant reçu un appel à l'aide de son ami Dev, le plus tout jeune mais encore vert Marcel Piton quitte sans hésiter son Sud-Ouest natal pour Pondipor. Une fois sur place, il va non seulement devoir déjouer les embûches qui entravent ses recherches, mais aussi et surtout affronter de vieux démons profondément enfouis qui vont l'obliger à regarde son passé en face.

Lorgnant du côté manga pour la rondeur de son dessin, l'auteur nous entraîne dans une aventure palpitante à la Indiana Jones et qui ne manquera pas vous laisser souriant, rêvant d'aller, à votre tour explorer Pondipur.

OPAC Détail de notice

 WILFRID LUPANO & LEONARD CHEMINEAU : LA BIBLIOMULE DE CORDOUE

Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976 Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans. L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent. La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel. Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une " bibliomule " surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

Un récit qui fait écho aux conflits actuels, mais se penche également sur la liberté qu'incarne le savoir, souvent le premier sacrifié afin de garder les populations en esclavage. Historiquement passionnante, pleine de rebondissements et de moments forts et drôles (la mûle, impayable goinfre), cette aventure en compagnie de Tarid, Lubna et Marwan ne vous laissera pas indifférent.

OPAC Détail de notice

PIERRE PEVEL & ETIENNE WILLEM : LES ARTILLEUSES (3 vols)

Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles - un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre. C'est en effet le Paris bien connu d'Arsène Lupin, de Fantomas et des Brigades du Tigre... mais où vivraient des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons - ce qui n'est pas sans conséquences. Entre autres merveilles, la Tour Eiffel est en bois blanc, les Champs Elysées sont bordés d'arbres dont les feuilles rendent de la lumière dès la nuit tombée, et une ligne de métro mène directement à Ambremer, capitale du Monde Féerique. C'est dans ce décor que les Artilleuses font un retour fracassant en se livrant à l'une de leurs activités favorites : l'attaque de banque à main armée. Aventurières et hors-la-loi, elles sont trois : Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling. N'hésitant jamais à faire parler la poudre, elles sont connues de toutes les polices d'Europe. Ce coup, cependant, pourrait bien être leur dernier. Car le vol d'une mystérieuse relique - la Sigillaire - leur vaut d'être pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaiser...

Pierre Pevel, que les lecteurs de la maison Bragelonne connaissent bien, nous propose de retrouver l'univers du Paris des Merveilles (3 romans et 3 recueils de nouvelles) en bandes dessinées. En compagnie de ses 3 bandits en jupons et leurs acolytes (mention spéciale à Tiboulon), venez vous promener dans un Paris familier, mais néanmoins différents pour une aventure trépidante, palpitante et sans temps morts. 

OPAC Détail de noticeOPAC Détail de noticeOPAC Détail de notice

 

EMMANUEL LEPAGE & GOULC'HAN KERVELLA : L'ILE VIERGE

Avis aux amateurs de grand large, de légendes, de contes et d'aventures maritimes et architecturales. L'illustrateur Emmanuel Lepage et l'écrivain Goulc'han Kervella rendent un vibrant hommage à la Bretagne et à l'Ile vierge, l'un des plus haut phare du monde. En 21 tableaux, Emmanuel Lepage retrace les étapes de la vie de ce gigantesque monument historique, sans oublier de dresser les portraits de ses inventeurs et de ses habitants. Un voyageux lumineux à programmer au plus vite...OPAC Détail de notice

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir