L'équipe de la médiathèque vous présente ses coups de cœur de décembre 2022

LOLA LAFON : QUAND TU ECOUTERAS CETTE CHANSON

Dans la collection « ma nuit au musée », Lola Lafon choisit de passer la sienne au musée Anne Frank, dans l’Annexe qui servit de cachette à la famille, avant d’être tous déportés. D’une écriture tout en délicatesse et en nuance, l’auteure évoque la vie confinée d’Anne Frank et son désir de devenir un écrivain publié. C’est en ce sens qu’elle rédigeait son journal. Lola Lafon souligne l’ambition de l’adolescente et évoque ses propres aspirations au sein de sa famille à l’histoire compliquée. Le point de vue de Lola Lafon sur Anne Frank et la qualité de l’écriture font de ce livre un plaisir de lecture.

OPAC Détail de notice

 

JOHANNE LYKKE HOLM : STREGA

Strega est un livre singulier, onirique, hanté, symbolique, à l'image de cette photographie de couverture de Marinka Masseus montrant une femme aveuglée par la tresse de ses cheveux. Car il s'agit des femmes et de leur destinée. De prédestination. De vies au service de... d'existences austères, mornes, régulées, d'êtres conditionnés. Mais Strega est surtout le livre de l'émancipation, celui de la libération. L'écriture happe et envoûte. Un auteur à découvrir et à suivre...

OPAC Détail de notice

 

AI WEIWEI : 1000 ANS DE JOIES ET DE PEINES

Autobiographie qui nous embarque dans l’histoire de la Chine. Celle du 20ème siècle, avec l’histoire du père, poète reconnu, victime des campagnes maoïstes contre les intellectuels qui affectent toute la famille. Celle du 21ème siècle, avec l’esprit de rébellion de Ai Weiwei, exprimé à travers ses œuvres et ses performances, qui refuse de subir les pressions policières de l’Etat chinois. Un peu long, beaucoup d’égo mais un bel exemple de résistance et de courage. Impressionnant.

OPAC Détail de notice

 

GILLES MARCHAND : LE SOLDAT DESACCORDE

L’un de nos coups de cœur de cette rentrée littéraire 2022. Erudit, haletant, sensible et poétique, ce nouveau roman de Gilles Marchand vous captivera comme un thriller. Une enquête qui vous mènera aux frontières de la lumière et du chaos, de l’horreur et de l’humanité. Une marche obsessionnelle vers la vérité et l’amour éternel, une ode au devoir de mémoire. Auteur invité le samedi 18 mars à 10h30 pour une rencontre exceptionnelle à la médiathèque dans le cadre de notre cycle "Les écrivains se livrent".

OPAC Détail de notice

 

 

TOM GAULD : LA REVANCHE DES BIBLIOTHECAIRES

Tous les dimanches, les lecteurs du Guardian, célèbre journal anglais, peuvent découvrir un nouveau strip de Tom Gauld dans le cahier littéraire. Plusieurs fois récompensé aux Eisner Awards et présent dans la prochaine sélection du Festival d'Angoulême, Tom Gauld nous entraîne dans un univers littéraire loufoque, décalé, absurde mais toujours érudit et plein de poésie. A déguster sans aucune modération.

 

OPAC Détail de notice

 

MATZ & PHILIPPE XAVIER : LE SERPENT ET LE COYOTE

USA, 1970. Joe se balade en camping-car dans les grands espaces du Far West. Il y fait des rencontres : un petit coyote, pour commencer, mais aussi des voyous locaux, des agents du FBI, un US Marshal, d'anciens amis plus ou moins frequentables... Mais qui est vraiment ce bon vieux Joe ? Ceux qui croisent son chemin ont tendance à voir leur espérance de vie se réduire dangereusement...

Une bonne BD qui nous invite dans cette Amérique poussiéreuse pleine de paumés, truands et autres serpents à sonnette pour un voyage qui va secouer. Les auteurs nous invitent dans un univers western flamboyant qui ne déparerait pas au cinéma.

OPAC Détail de notice

 

MARY ROBINETTE KOWAL : VERS LES ETOILES & VERS MARS

1952. Une météorite s'écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des Etats-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire. Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n'a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l'extinction de l'humanité. Seule issue : l'espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure... inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.

Récompensé par les 4 plus grands prix du genre (Prix Locus, Sidewise, Nebula et Hugo), ce diptyque interroge sur la place des femmes et des minorités et vous entraînera dans une conquête des étoiles digne de l'Etoffe des héros

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

 

 ROBERT JACKSON BENNETT : VIGILANCE

Trois tireurs armés jusqu'aux dents lâchés dans un "environnement " public aléatoire délimité. Un but : abattre le plus de personnes possible. Une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne. Si l'une des "cibles" met hors d'état de nuire l'un des tireurs et survit, une part du pactole lui échoit. Des règles simplissimes, et des dizaines de drones qui filment le tout pour le plus grand bonheur de millions de spectateurs hystérisés, d'annonceurs aux anges et de John McDean, producteur et chef d'orchestre de Vigilance, le show TV qui a résolu le problème des tueries de masses aux Etats-Unis...

Un roman d'anticipation coup de poing qui ne vous laissera pas indemne.

OPAC Détail de notice

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir