Le club des lecteurs vous propose ses avis de lectures du mois de janvier 2023.
Annie
"Betty ", de Tiffany Mc DANIEL
Betty est la 6 ème d'une fratrie de 8 enfants, née d'une mère blanche et d'un père cherokee. Sa famille vit en marge de la société. Betty grandit, bercée par la magie, les contes et traditions racontés par son père. Mais elle découvre bientôt des drames et secrets familiaux qui la déchirent. Elle se réfugie alors dans l'écriture lui permettant de s'évader de ce monde trop sombre.
Livre exceptionnel, magnifique d'une grande poésie.
"Le mage du Kremlin", de Guiliano Da Empoli
Récit nous plongeant au coeur du pouvoir russe, et l'on suit la montée en puissance de l'énigmatique Vadim Baranov qui deviendra conseiller politique du Tsar Poutine.
Roman de la russie contemporaine à l'écriture agréable mais je ne suis pas assez férue de politique et d'histoire pour l'apprécier à sa juste valeur.
"Les armoires vides ", d'Annie Ernaux
Ce premier livre d'Annie Ernaux se déroule durant l'attente de l'avortement subi en 1964. L'héroïne nous décrit ses souvenirs d'enfance et d'adolescence dans le bar et l'épicerie de ses parents en Normandie. On retrouvera le thème du tiraillement entre deux milieux sociaux dans de nombreux livres. Ecriture parfois trop crue, pesante et oppressante pour moi, je n'ai pas trop apprécié ce livre.
"Cher connard", de Virginie Despentes
Titre provocateur, j'ai très vite décroché de ce livre, correspondance agressive entre deux personnes sur les réseaux sociaux, questionnement sur le harcèlement sexuel, l'addiction, le féminisme. Et je n'ai pas aimé le style employé.
Florence
"Les Raisins de la colère", de John Steinbeck
L'intrigue se déroule pendant la Grande Dépression (la Grande Dépression est une période qui débute lors du krach de 1929 et qui se termine par le début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939) et le lecteur suit les aventures d'une famille pauvre de métayers, les Joad, qui est contrainte de quitter l'Oklahoma à cause de la sécheresse, des difficultés économiques et des bouleversements dans le monde agricole. Alors que la situation est presque désespérée, les Joad font route vers la Californie avec des milliers d'autres Okies (habitants de l'Oklahoma), à la recherche d'une terre, d'un travail et d'un avenir.
Livre très dur, des pauvres exploités, arnaqués. On profite de leur détresse…. Des immigrés dans leur pays qui ne sont pas attendus, accueillis, là où ils pensent être reçu les bras ouverts. En effet on leur a fait miroiter un monde de rêve, où leur force de travail est attendue. Alors qu’en fait, leur grand nombre entraine une baisse importe des salaires.
Une famille qui fait tout pour rester digne, debout malgré l’adversité. Ce sont des gens qui se soutiennent et se déchirent. Certains sont prêts à tout pour s’en sortir. Dans l’humanité, le pire comme le meilleur. C’est aussi la condition de l’immigré, qui est rejeté.
Ce livre résonne fort quand on est salarié, au moment de la réforme des retraites. Même si les conditions de salarié d’aujourd’hui sont bien loin de ce que vivent les Joab, cela retentit. Et encore les Uber, les auto-entrepreneurs s’en approchent plus …..
Ce livre m’a beaucoup marqué. Après "Des Souris et des Hommes", sans aucun doute je lirai "Un combat douteux", mais pas toute suite...
"L'Affaire Alaska Sanders", de Joël Dicker
La suite de Harry Quebert, Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?
Un livre léger bien venue après le précédent. Plein de rebondissements.
Un vrai plaisir.
Il y a longtemps que j’avais lu "L'Affaire Harry Quebert", je ne me rappelais pas des détails, les quelques rappels sont suffisants pour suivre l’intrigue.
Stéphanie
« V13 », d'Emmanuel Carrère
V13 : c’est le nom de code du procès des attentats terroristes qui, le vendredi 13 novembre 2015, ont causé 130 morts au Stade de France, sur des terrasses de l’Est parisien, dans la salle du concert du Bataclan. L’auteur a suivi le procès du 1er au dernier jour pour l’Obs.
Mon avis : Même si revenir sur ce pan de notre histoire reste douloureux, j’ai apprécié la suivie du procès à travers les yeux et les comptes-rendus d’Emmanuel Carrère.
« Le chant d’Haïganouch », de Ian Manook
Suite directe de « L’oiseau bleu d’Erzeroum », on y retrouve les personnages du 1er opus, les sœurs Araxie et Haïganouch qui avaient échappé au massacre arménien par les Turcs.
Mon avis : Je suis toujours aussi emportée par les aventures des deux sœurs et de leurs proches, à travers les soubresauts de l’Histoire.
« Billy Summers », de Stephen King
Billy Summers est un tueur à gage, marqué par une enfance douloureuse, qui n’élimine que « les méchants ». A l’aube de décrocher, il accepte un dernier contrat mais tout ne se passera pas comme prévu….
Mon avis : A la fois thriller et road trip, ce dernier Stephen King m’a emportée avec la destinée de son héros. J’ai beaucoup aimé (notamment la petite référence à l’un de ses célèbres romans).
"Les désenchantées", de Pierre Loti : la vie de jeunes filles et de femmes dans un harem d'Istanbul au début du 20ème siècle. Atmosphères singulières de la Corne d'Or, de Petra et des rives du Bosphore. Une magnifique écriture.
"Cachemire Rouge ", de Christiana Moreau :
L'histoire de deux jeunes filles mongoles obligées de quitter les steppes et la vie nomade ancestrale. La grand-mère de l'une d'elles lui avait transmise une recette de coloration en rouge du cachemire à partir duquel elle a fait un exceptionnel pull-over qu'une marchande de Rome a remarqué. Cette dernière a laissé sa carte de visite, et les deux jeunes filles vont traverser la Russie et l'Europe avec des passeurs pour aller à Rome. Coup de coeur.
"Les salauds devront payer", de Emmanuel Grand :
Des meurtres dans une ville du Nord de la France. L'enquête va remonter dans les années 60, dans la plus grosse usine de la région, avec des règlements de compte de l'OAS, et de trafic de drogue. Coup de coeur.
Confirmation des coups de cœur présentés lors du précédent club :
- "Loin", de Alexis Michalik
- "Ailleurs", de D. Francheschini
- "Sur l'autre rive", de E. Grand
"L'inventeur", de Miguel Bonnefoy :
A Mouchot , prof de maths est l'inventeur d une machine révolutionnaire utilisant le soleil comme source d énergie ; mais son invention n est pas arrivée au bon moment !
Histoire incroyable, cocasse et racontée avec brio.
"La papeterie Tsubaki", de Ito Ogawa :
Jeune femme qui hérite de la papeterie de sa grand-mère dans une petite ville.
Cet endroit va vite devenir un lieu de rencontres, d'histoires de confidences.
En effet elle devient écrivain public.
Tout est harmonie, grâce, délicatesse.
Nous sommes avec elle dans l'intimité de ces rencontres.
Coup de cœur !
Christine
"Rafales de vent", de Taslima Nasreen
Roman autobiographique écrit par Taslima Nasreen en 2003, qui nous fait vivre son enfance au Bengladesh. On comprend vite que c'est une enfant vive et déjà passionnée de poésie et littérature. Issue d'un milieu relativement favorisé (son père est médecin et professeur à la faculté de médecine) elle deviendra gynécologue avant de quitter la médecine pour se consacrer uniquement à la littérature. Le roman est intéressant car il montre la vie de cette jeune fille/femme qui réalisera ses rêves d'émancipation après avoir surmonté, non sans difficulté, les nombreux obstacles culturels, religieux et sociaux qui lui seront imposés en tant que femme.
C'est une autrice qui devra quitter son pays et s'installer en Suède pour avoir critiqué la religion et son impact sur la vie des gens, principalement celle des femmes.