L'équipe de la médiathèque vous présente ses coups de cœur d'avril 2023 :
EDUARDO SANGARCIA : ANNA THALBERG
Récit haletant sur la justice, l'injustice, la persécution, le pouvoir, la force des superstitions, la folie meurtrière... Un beau roman qui, en s'affranchissant de toute ponctuation radicale pour ne conserver que les virgules, évoque le dernier souffle d'Anna Thalberg, condamnée au bûcher pour sorcellerie.
JANE AUSTEN : ORGUEIL ET PREJUGES
Roman emblématique de la célèbre autrice anglaise, "Orgueil et préjugés" a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques. Pour cause, il est un savant mélange de romance et satire sociale, au coeur d'une Angleterre du XIXème siècle, où fortune et apparence passent avant les sentiments personnels. D'une lecture facile, ce roman regroupe humour, critique des moeurs et excellentes descriptions des ressentis des personnages. Si vous êtes passés à côté de ce classique intemporel, il n'est pas trop tard pour y remédier !
LAURENT MARTIN : UNIVERS IMAGINAIRES : FANTASY, FANTASTIQUE ET SCIENCE-FICTION
Splendide ouvrage édité par Citadelles & Mazenod, cet énorme volume présente un panorama des littératures de l'imaginaire. Détaillés en chapitres (utopies & dystopies, morts & non-morts, dieux & démons...) et richement illustrés, chaque entrée propose un extrait des plus belles oeuvres intemporelles issues de l'imagination des meilleurs auteurs, toutes générations confondues. A découvrir absolument !
MAUD ANKAOUA : PLUS JAMAIS SANS MOI
Très bel ouvrage sur fond de chemin de randonnées, "Le chemin de Compostelle". Un livre qui nous fait penser de manière positive, un voyage à la recherche de soi. L'histoire de trois femmes auxquelles le lecteur peut s'identifier.
GUIDO MORSELLI : DISSIPATIO H. G.
Et si l’espèce humaine disparaissait soudainement... Seul individu épargné par la tragédie (mais s’agit-il d’une tragédie ?), à l’instar des plantes et des animaux, le narrateur, un homme de 39 ans qui s’était rendu dans une grotte pour y mettre fin à ses jours, avant d’y renoncer, puis de découvrir l’inconcevable. Ce dernier, à la manière d’un médecin légiste, pratiquera en quelque sorte l’autopsie d’une humanité défunte. Un roman original et inclassable, évoquant, tel un écho inversé, le destin de l'auteur. En effet, en 1973, après une nouvelle déconvenue éditoriale avec le manuscrit de Dissipatio H. G., Guido Morselli se suicide avec son revolver Browning 7.65, sa « fiancée à l’œil noir », comme un ultime hommage à son personnage.
WATARU NADATAMI : LA GAMEUSE ET SON CHAT
Un manga "tranche de vie", qui se lit facilement et qui donne le sourire. "La gameuse et son chat" suit la vie paisible de Kozakura, 29 ans, célibataire (et fière de l'être), qui se retrouve du jour au lendemain, propriétaire d'un chaton. Ne vivant que pour les jeux vidéo, elle va devoir apprendre à s'occuper d'un être vivant autre qu'elle-même, ce qui ne sera pas de tout repos...
JEAN-MARC ROCHETTE : LA DERNIERE REINE
Après ses autres BD Ailefroide et Le Loup, Jean-Marc Rochette confirme son talent de conteur et dessinateur de la montagne, dure et grandiose. Il livre cette fois un récit très engagé, réaliste et sombre tant graphiquement que dans son propos. Tragique comme Roméo et Juliette, sauvage comme du Jack London, cette histoire impitoyable vous hantera longtemps.
CLAIRE KEEGAN : MISOGYNIE
Cette nouvelle de Claire Keegan confirme le talent de cette romancière irlandaise adepte des formes courtes. L'un de ses romans - "Les trois lumières" - vient de faire l'objet d'une adaptation réussie au cinéma, "The quiet girl". L'écriture, ciselée et délicate, parvient à dire l'indicible, à creuser l'intériorité des personnages et à illuminer leur zone d'ombre. Un récit tout en nuances soulignant la complexité des êtres et des rapports homme-femme.
WILLIAM HEATH ROBINSON, Vol.1 : QUELQUES IDEES SIMPLES POUR PROFITER PLEINEMENT DE SON TEMPS LIBRE
Découvrez l'univers loufoque, fantaisiste et poétique de cet illustrateur anglais né en 1872. Après une carrière dans l'illustration de textes célèbres, notamment d'un recueil de poèmes d'Edgar Allan Poe, William Heath Robinson se tourne vers le dessin humoristique pour la presse. Observateur de son époque à l'oeil aiguisé, ainsi s'attache-t-il à représenter les gens au travail et plus encore dans leurs activités de loisirs. A la fin de sa vie, l'illustrateur était cependant célébré en Angleterre comme le "Gadget king", et c'est pour ses dessins de machines improbables et absurdes qu'il est encore connu de nos jours.