Le club des lecteurs vous propose ses avis de lectures du mois de juillet 2023.
Annie
"Changer l'eau des fleurs", de Valérie PERRIN
Violette Toussaint est gardienne de cimetière. Sa vie a mal commencé : née sous X elle ne sera jamais adoptée et grandit dans différentes familles d'accueil. À 18 ans, c'est la débrouille. Elle vivra au gré de ses diverses rencontres, des aventures ordinaires et extraordinaires. Après des moments heureux et de grandes souffrances, son parcours dépeint un beau personnage.
Dès le début du roman, je suis rentrée dans l'histoire et ai eu envie de connaître la suite. J'ai aimé l'écriture de l'autrice et trouvé la construction du récit intéressante.
Ce livre m'a été conseillé par différentes personnes et également par le club des lecteurs. En en parlant autour de moi, j'avais aussi été frappée par l'unanimité des réactions : tous les lecteurs que j'ai recontrés l'ont aimé.
J'en ai également apprécié la lecture et donc choisi d'essayer d'autres romans de cette écrivaine.
"Trois", de Valérie PERRIN
Décidément, l'autrice a le don de nous accrocher à son livre ! Au récit d'abord avec une construction un peu analogue à celle du roman précédent, aux personnages ensuite auxquels je me suis attachée rapidement.
"Successions, l'argent, le sang et les larmes", de Raphaëlle BACQUÉ et Vanessa SCHNEIDER
"Les cahiers d'Esther : l'année de mes 17 ans" et "L'arabe du futur : dernier volume", de Riad SATTOUF
"Toutes les vagues de l'océan", de Victor DEL ARBOL
Gonzalo Gil reçoit un message qui bouleverse son existence : sa soeur, de qui il est sans nouvelles depuis de nombreuses années, a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. Et la police la soupçonne d’avoir auparavant assassiné un mafieux russe pour venger la mort de son jeune fils. Ce qui ne semble alors qu’ un sombre règlement de comptes ouvre une voie tortueuse sur les secrets de l’histoire familiale et de la figure mythique du père, nimbée de non-dits et de silences.
Cet homme idéaliste, parti servir la révolution dans la Russie stalinienne, a connu dans l’enfer de Nazino l’incarnation du mal absolu, avec l’implacable Igor, et de l’amour fou avec l’incandescente Irina. La violence des sentiments qui se font jour dans cette maudite “île aux cannibales” marque à jamais le destin des trois protagonistes et celui de leurs descendants. Révolution communiste, guerre civile espagnole, Seconde Guerre mondiale, c’est toujours du côté de la résistance, de la probité, de l’abnégation que ce parangon de vertu, mort à la fleur de l’âge, a traversé le siècle dernier. Sur fond de pression immobilière et de mafia russe, l’enquête qui s’ouvre aujourd’hui à Barcelone rebat les cartes du passé. La chance tant attendue, pour Gonzalo, d’ébranler la statue du commandeur, de connaître l’homme pour pouvoir enfin aimer le père.
Toutes les vagues de l’océan déferlent dans cette admirable fresque d’un xxe siècle dantesque porteur de toutes les utopies et de toutes les abjections humaines.
J’ai beaucoup aimé ce livre, un vrai coup de cœur, c’est un policier avec une intrigue captivante. Et c’est aussi un roman historique, l’histoire d’Elias, le père de Gonzalo, jeune communiste idéaliste. En 1933, étudiant, Elias a l’immense chance et bonheur de partir faire un voyage d’études à Moscou. Cependant, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Il va rapidement être arrêté et déporté dans des conditions horribles. Il va traverser tout le 20ème siècle, la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale. Ne jamais perdre sa foi dans le communisme et ne pas hésiter à commettre des horreurs à son tour, toujours au nom de cet idéalisme. C’est le parallèle entre l’enquête de Gonzalo qui cherche à comprendre ce qui est arrivé à sa sœur et la recherche de ce père.
Stéphanie
"Indépendance", de Javier CERCAS
On retrouve l’inspecteur Melchor Marin qui doit quitter provisoirement sa Terra Alta d’adoption pour venir prêter main-forte aux services de police de Barcelone dans une affaire de tentative d’extorsion de fonds basée sur l’existence présumée d’une sextape concernant la maire de la ville.
Mon avis : J’ai retrouvé l’inspecteur Melchor et son entourage avec plaisir. Malgré tout, l’enquête de ce livre m’a moins passionnée que celle du premier livre.
"Le château de Barbe-Bleue" , de Javier CERCAS
En vacances à Majorque, Cosette, la fille de Melchor, devenue une adolescente rebelle, est retenue prisonnière dans la villa d’un magnat de la communication, réputé pour fournir à ses amis, des jeunes filles. Lorsque Cosette réapparaît, Melchor décide de faire payer à cet homme ce qu’a subit sa fille. Mais l’homme a des intérêts partout et contrôle toute l’île.
Mon avis : Ce troisième volume de Terra Alta m’a beaucoup plus séduite que le second. J’ai trouvé l’histoire plus dynamique. J’apprécie le clin d’œil de l’auteur (qu’il faisait déjà dans le deuxième volume), qui consiste à être lui-même dans l’histoire par le biais de ses livres : tous les personnages ont lu le premier volume « Terra Alta » (et tous disent que l’écrivain n’a raconté que des mensonges !) sauf Melchor qui est pourtant le principal concerné !
"Culottées vol.1 : des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent", de Pénélope BAGIEU
Bande dessinée qui nous fait découvrir ou retrouver des femmes qui ont inventé leur destin.
Mon avis : J’aimais déjà l’auteur à travers ses précédentes productions, j’ai eu le plaisir de retrouver son trait et son humour en découvrant le destin de femmes exceptionnelles à travers toutes les époques de l’Histoire.
Françoise
"Nom", de Constance DEBRÉ
"Paul", de Zoé VALDES
"Le silence et la colère", de Pierre LEMAÎTRE
Suite d'un livre, Le grande monde, que je n'avais pas trop apprécié. Celui-ci m'a fait la même impression, je me suis ennuyée et ne me suis pas intéressée aux personnages malgré une documentation sur l'époque des années 50. Situations rocambolesques, peu crédibles et sans surprise.
"Certaines n'avaient jamais vu la mer", de Julie OTSUKA
Récit de Japonaises qui ont tout abandonné au début du 20ème siècle pour épouser de parfaits inconnus, aux États-Unis, avec pour unique présentation, une photo ou un portrait.
Elles racontent leurs désillusions, leurs vies misérables d'humiliation quotidienne, les préjugés et la discrimination qui vont conduire à la guerre, leur déportation massive, maris et enfants compris, dans des camps d'internement et finalement oubliés par la population américaine.
Récit poignant de ces émigrés japonais dont on a oublié l'existence.
Christine
"Gertrude Bell", de Christel MOUCHARD
C'est la biographie d'une britannique née en 1868 dans l'aristocratie industrielle. Douée d'une grande intelligence et d'un caractère bien trempé, elle ne correspondra pas aux critères sociaux de son époque. Le mariage et les enfants étaient pour les femmes de cette époque le but suprême à atteindre dans une classe sociale bien ciblée.
Or, Gertrude parviendra à étudier à l'université d'Oxford d'où elle sortira diplômée, voyagera dans le monde entier comme aventurière, deviendra archéologue reconnue et finira sa vie comme agent secret pour le gouvernement britannique.
Ses talents multiples de diplomate et polyglotte seront reconnus, surtout après la Première Guerre mondiale, quand l'empire Ottoman fut démantelé par les puissances occidentales.
Christel Mouchard a su passionner les lecteurs par la vie tumultueuse de Gertrude Bell, ses nombreux succès dans le monde arabe, mais aussi par la vie d'une femme dans un monde d'hommes, qui ne l'ont pas toujours reconnue à sa juste valeur. Le livre montre bien les paradoxes de Gertrude qui l'ont habitée, jusqu'à la fin de sa vie sur le plan personnel et nous fait découvrir la vie d'une femme vite oubliée.
"Le goûter du lion", de Ito OGAWA
Livre magnifique sur la fin de vie dont on a déjà parlé au club. Plein de douceur et d'humanité malgré le sujet traité. La poésie de l'autrice se confirme dans ce roman qui nous fait vivre le dernier mois de vie d'une jeune femme de 33 ans. A lire absolument.