Club des lecteurs du mois de septembre 2023

Le club des lecteurs vous propose ses avis de lectures du mois de septembre 2023.

 

Christine

"Le ventre de paris", d'Emile Zola

C'est une fresque sociale du Paris des marchands et commerçants au 19e siècle, aux fameuses Halles de Paris. Le thème pourrait paraître banal mais l'auteur parvient à nous les faire découvrir tout au long de son  roman (3ème de la série littéraire des Rougon Macquart) au travers de nombreuses descriptions de toutes ces allées marchandes. Le lieu est en fait le personnage principal du roman qui vit et palpite de l'aube au crépuscule.

Zola décrit ce monde de travail souvent pénible avec tant de talent que le lecteur en perçoit toutes les couleurs, les bruits, les senteurs ou odeurs désagréables. On est devant des tableaux de peinture en parcourant ces halles gigantesques.

Zola va dans ce contexte parler de certains commerçants relativement aisés qui, sous Napoléon 3, vont apprécier l'époque assez propice à l'enrichissement. Il va aussi décrire le Paris des pauvres qui rêvent, eux, de République.

Le déroulement de l'intrigue est un peu lent et les descriptions parfois longues mais j'ai apprécié ce roman globalement.

 

"Les patriarches", d'Anne Berest

Denise, 22 ans, veut découvrir ce qui est arrivé à son père, ce voyage qu'il aurait fait en 1985.

Ce père était un artiste sans grand succès à la vie plutôt décousue. Elle va rencontrer différents personnages qui ont connu son père et enfin découvrir la vérité.

L'auteur nous mène dans les méandres du monde artistique de cette époque avec Denise comme guide et sa vie perturbée. La lecture m'a vite lassée, des passages sans grand intérêt et confus qui perdent le lecteur avant d'arriver à la 3ème partie qui nous éclaire malgré tout sur les raisons de cette disparition.

Assez décevant je dois dire.

 

"Regardez-nous danser", de Leila Slimani

Ce roman fait suite « Au pays des autres » et évoque le Maroc après la décolonisation. On y retrouve les personnages qui ont évolué au fil du temps et ont fait leur vie. Il y est question de la position des femmes dans cette société en évolution qui se cherche encore où chacun essaie de trouver sa place, son rang social.

C'est une très belle fresque, au rythme captivant et pour moi c'est un coup de cœur ; il faudra attendre un peu pour lire le 3ème roman de cette saga !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

Brigitte
 

"669", de Eric Giacometti et Jacques Ravenne

699 est le cinquième épisode de la saga du soleil noir. On peut lire ce tome sans avoir lu les précédents. 

A l'approche du débarquement dans le Paris sombre de l'occupation des meutres étranges portent une signature, le numéro 669. Il y a des nombres sacrés et il en existe aussi des diaboliques ... est-ce le signe de l'apocalypse ? Face à un cercle de satanistes, les héros vont devoir plonger dans les ténèbres. On assiste à l'horreur de la guerre sous toute ses formes. On suit avec passion les héros entre Paris, Berlin et Genève jusqu'au dénouement.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

"Lumière d'été, puis vient la nuit", de Jón Kalman Stefánsson

Dans un petit village des fjords de l’ouest, les étés sont courts. Les habitants se croisent au bureau de poste, à la coopérative agricole, lors des bals. Chacun essaie de bien vivre, certains essaient même de bien mourir. Même s’il n’y a ni église ni cimetière dans la commune, la vie avance, le temps réclame son dû.
Pourtant, ce quotidien si ordonné se dérègle parfois : le retour d’un ancien amant qu’on croyait parti pour toujours, l’attraction des astres ou des oiseaux, une petite robe en velours sombre, ou un chignon de cheveux roux. Pour certains, c’est une rencontre fortuite sur la lande, pour d’autres le sentiment que les ombres ont vaincu - il suffit de peu pour faire basculer un destin. Et parfois même, ce sont les fantômes qui s’en mêlent...


En huit chapitres, Jón Kalman Stefánsson se fait le chroniqueur de cette communauté dont les héros se nomment Davíð, Sólrún, Jónas, Ágústa, Elísabet ou Kristín, et plonge dans le secret de leurs âmes. Une ronde de désirs et de rêves, une comédie humaine à l’islandaise, et si universelle en même temps. "Lumière d’été, puis vient la nuit" charme, émeut, bouleverse.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

"Ame Brisée", de Akira Muzubayashi

"Rei éprouva comme une brûlure d'estomac, une chaleur acide, à la fois intense et diffuse, qui vous monte à la gorge. Un énorme bloc d'émotions glacées se mettait à fondre peu à peu sous l'effet de cette chaleur intérieure dormante. Le temps se défossilisait, recommençait à trembler." Tokyo, 1938.

En pleine guerre entre le Japon et la Chine, quatre violonistes amateurs se réunissent régulièrement pour répéter. Un jour, ils sont interrompus par des soldats, soupçonnés de comploter contre le pays. Caché dans une armoire, Rei assiste à l'arrestation de son père. Cet événement constitue pour lui la blessure première qui déterminera son destin... Mais le passé peut-il être réparé ?"

Mon coup de cœur ! La musicalité de ce livre nous emporte littéralement...

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Florence

"La Saga Des Cazalet, Tome 1 : étés anglais", d'Elizabeth Jane Howard

A l’aube de la 2ème guerre mondiale, Les Cazalet, les parents, Hugh blessé à la Grande guerre, Edward à la moralité douteuse, Rupert le peintre qui ne se consacre pas autant qu’il le voudrait à sa passion et Rachel la fille célibataire, homosexuelle non assumée…. Les enfants … Les domestiques, se retrouvent tous pour l’été dans la maison familiale. Quotidien important et futile de tous ces personnages.

C’est long, trop long ….. Finalement je suis arrivée au bout… Trop de personnage, trop d’histoire en parallèle, et à la fois le regret que la position des domestiques ne soit pas abordée.

Pas sûr que je lirai le tome 2, j’ai déjà réussi très laborieusement à aller au bout des 596 pages.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

"Écoute la pluie tomber", d'Olivia Ruiz

Un livre bien agréable, un bon moment de lecture où l’on suit la destinée de Carmen et de ses sœurs, immigrées espagnoles. Jeune fille surprotégée par ses sœurs, elle va tomber amoureuse d'Antonio, un délinquant qui va profiter de sa naïveté et l’entraîner dans sa déchéance. Malgré tout, Carmen ressortira plus forte de cet épisode douloureux et nouera de solides amitiés.

RÉSUMÉ :

Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie. Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses soeurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route. Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin... 
D’une hacienda près de Tolède à la prison madrilène de Ventas où le franquisme fait rage, en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d’une histoire qui s’entremêle à la grande, où l’amour triomphe de la violence. Un nouveau roman chavirant.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

"Le Serment des limbes", de Jean-Christophe Grangé

Mathieu Durey est commandant de police à la crime. Son ami Luc, également commandant de police, a tenté de se suicidé par noyade. Il a été sauvé in extremis et se retrouve dans le coma entre la vie et la mort. Mathieu et Luc s’étaient perdus de vue, pourtant cette amitié reste très vive et Mathieu va enquêter pour trouver la raison de cette tentative de suicide ….

Un coup de coeur, des rebondissements à n’en pas finir, on ne s’ennuie pas, on ne voit pas passer les 792 pages.

Je n’en dirai pas plus pour protéger le suspense. Je dois avouer que cet auteur, à première idée, ne m’attire pas. Pourtant, ayant déjà lu "Les Rivières Pourpres" et celui-ci, je ne peux que constater que ce jugement n’a aucun fondement …. Vivement le prochain roman de l'auteur.

 

"La traversée des Temps - tome 1 : paradis perdus", d'Eric-Emmanuel Schmitt

C’est l’histoire de Noam, fils de Pannoam, chef de village au début du néolithique. La vie d'alors, les croyances, Noam qui passe de l’enfance à l’âge adulte, sa découverte de l'existence. C’est un roman documenté agréable à lire avec des notes en bas de page sur leurs découvertes qui ont traversées les siècles (par exemple les plantes utilisées à l’époque pour soigner et dont les molécules sont encore utilisées aujourd’hui).Et en même temps, on suit les aventures de Noam avec intérêt et plaisir, on est tenu en haleine.

Un vrai coup de coeur !

Le regret : ne pas avoir attendu que l’ensemble de la série soit sortie. Seuls 3 tomes sont sorties

 

Résumé :

Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité sous la forme d'un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements, comme si Yuval Noah Harari avait croisé Alexandre Dumas. Depuis plus de trente ans, ce projet titanesque occupe Eric-Emmanuel Schmitt. Accumulant connaissances scientifiques, médicales, religieuses, philosophiques, créant des personnages forts, touchants, vivants, il lui donne aujourd'hui naissance et nous propulse d'un monde à l'autre, de la préhistoire à nos jours, d'évolutions en révolutions, tandis que le passé éclaire le présent. 
Paradis perdus lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au coeur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Catherine & Olivier

"Le premier miracle", de Gilles Legardinier
 
Aventure à rebondissements pour retrouver des objets sacrés de Mésopotamie d'un pouvoir surnaturel. Historiens, scientifiques et nazis vont lutter et se confronter pour éviter l'apocalypse. Coup de cœur.
 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
 
 
 
"Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites", de Marc Levy
 
Un échange surprenant entre un vieux père et sa fille. Original !
 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
 
 
 
"Le négociateur", de Frédéric Forsyth
 
C'est l'histoire de l'enlèvement du jeune fils du Président des USA pour faire échouer un traité de désarmement entre la Russie et les USA. Coup de cœur.
 
 
 
"L'usurpateur", de J.L Horst
 
Un homme est retrouvé mort devant sa télé depuis 4 mois. Un autre dans la forêt. C'est bien plus qu'il n'en faut pour lancer deux enquêtes parallèles !
 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
 
 
 
"Corniche Kennedy", Maylis de Kerangal
 
Le temps d'un été, une bande de jeunes désœuvrés défient les lois de la gravitation. Roman court mais redites, écriture saccadée. 
Pas aimé !
 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
 
 
 
"Papi rebelle", de David Williams
 
Jack adore son grand-père et par-dessus tout les histoires qu'il lui raconte (pilote de la Raf pendant la guerre)
Beaucoup d'humour, de sensibilité !
De plus, le texte est accompagné de dessins qui collent tout à fait avec les différentes situations. 
Très drôle !
 
 
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
 

 

Stéphanie

 

« La faille », de Franck Thilliez

On retrouve le couple de flics Sharko et Hennebelle mis à rude épreuve dans ce livre. Une interpellation tourne mal, un officier, collègue et amie des deux policiers, est admise en urgence absolue à l’hôpital. Le temps que l’IGPN fasse son enquête et tranche sur son éventuelle responsabilité, Sharko décide de mener l’enquête hors du cadre légal.

Ce qui nous mènera d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique.

Mon avis : Livre coup de cœur, comme d’habitude emportée par ce nouveau polar de Franck Thilliez toujours très fouillé et documenté.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

« Quand tu écouteras cette chanson », de Lola Lafon

En août 2021, Lola Lafon passe la nuit au musée Anne Frank, dans l’Annexe. Le récit de cette nuit va se transformer en récit intimiste où l’écrivaine se confronte à son rapport à la judéité avec une sensibilité touchante.

Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre très touchant. La façon dont Lola Lafon mêle son destin à celui d’Anne Frank est bouleversante. A tel point qu’à la fin du livre lorsque l’origine du titre est révélée, je n’ai pu m’empêcher de pleurer. Je recommande chaudement ce livre.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 « Rouge karma ", de Jean-Christophe Grangé

 Alors que Paris est à feu et à sang avec mai 68, le corps d’une jeune fille est retrouvé nu, mutilé dans une position de yoga. Jean-Louis, flic, Hervé, frère de celui-ci (qui a découvert le corps) et Nicole, meilleure amie de la victime, se retrouvent à mener une enquête qui les mènera de l’Inde à l’Italie en remontant aux racines familiales des deux frères.

Mon avis :  J’ai lu ce dernier polar de l’auteur avec un plaisir relatif. Je ne trouve pas que ce soit son meilleur livre, il ne m’a pas « emportée » comme a pu le faire d’autres livres de J-C Grangé.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

«Heat 2», de Michael Mann/Meg Gardiner

Chris Shiherlis, blessé et fiévreux tente d’échapper au détective Vincent Hanna. Quelques heures plus tôt, Hanna a tué son complice Neil McCauley lors d’une fusillade sur la piste de l’aéroport. Il est determiné à éliminer Chris, le dernier survivant du gang. Des rues de Los Angeles aux quartiers de la mafia taïwanaise du Paraguay, en passant par la frontière du Mexique, "Heat 2" nous propulse jusqu’aux évènements du film et au-delà. Dans une guerre sans merci.

Mon avis : Michael Mann, réalisateur du légendaire film « HEAT » (avec Robert De Niro et Al Pacino) fait une entrée fracassante dans le monde du polar avec un premier roman qui raconte l’avant et l'après de son film. Après un démarrage que j’ai trouvé un peu long, je me suis vite laissé entrainer dans cette histoire de truands que j’ai finalement adorée ! Très bon livre, très bon polar, je recommande ! Ca mériterait  largement une adaptation cinématographique ( le roman est d’ailleurs écrit comme un scénario).

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

« Le grand monde », de Pierre Lemaitre

1948, la famille Pelletier est établie à Beyrouth. Le père, Louis, entrepreneur à la tête d’une savonnerie en pleine croissance, a essayé de placer à la gestion d’une de ses entreprises son fils Jean, c’est un échec total. Il se résout peu à peu à accepter les envies de départ de ses quatre enfants. Ses deux premiers fils, Jean et François, s’installent à Paris en recherche d’opportunités professionnelles, où ils sont rejoints par leur sœur cadette Hélène. Etienne, son troisième fils, s’envole pour Saïgon en Indochine française à la recherche de son amant Raymond, un légionnaire d’origine belge disparu au front pendant la guerre qui fait rage depuis deux ans. Tous vont connaître une série d’embûches dans leurs projets respectifs. « Le grand monde » est le premier volume d’une nouvelle suite romanesque intitulée « Les années glorieuses » consacrée aux Trente Glorieuses.

Mon avis : Une fois de plus, Pierre Lemaitre a réussi à m’emporter dans l’histoire (et l’Histoire !) de cette nouvelle famille aux membres tous attachants avec leurs failles.

L’humour est toujours présent, ce qui rend ce roman encore plus plaisant à lire. Un COUP DE CŒUR !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

«Algues vertes, l’histoire interdite», de Inès Léraud/Pierre Van Hove

Depuis la fin des années 80, au moins quarante animaux et trois hommes se sont aventurés sur une plage bretonne, ont foulé l’estran et y ont trouvé la mort. L’hydrogène sulfuré émanant des algues vertes en est responsable. Menant l’enquête, la journaliste Inès Léraud se retrouve confrontée à de multiples pressions et à un silence de plomb.

Mon avis : passionnante de bout en bout, cette enquête nous mène sur le littoral des côtes bretonnes où l’on découvre le poids des lobbys qui règnent sur tout y compris notre santé. COUP DE CŒUR !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

« L’énigme de la stuga », de Camilla Grebe

En ce doux mois d’août, Lykke Andersen, éditrice reconnue mariée à Gabriel, écrivain célèbre et père de ses jumeaux, prépare la fête de l’écrevisse dans leur demeure. Bonnie, la meilleure amie des jumeaux sera de la fête ainsi que des proches du couple. Le lendemain, le cadavre de Bonnie sera retrouvée dans la stuga (petite dépendance où vivent les jumeaux), où elle a dormi ainsi que les garçons. Ces derniers nient toute responsabilité mais le lieu était fermé de l’intérieur…Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire….

Mon avis : Très bon polar où j’ai « accroché » du début jusqu’à la fin. COUP DE CŒUR !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Annie

"Profession du père" de Sorj Chalandon
 
Le récit débute par l'enterrement du père. Émile est adulte et accompagne sa mère aux funérailles de son père. Très peu de mots échangés entre la mère et son fils ... 
Après ce premier chapitre, on retrouve Émile enfant, narrateur du récit. Il vit à Paris avec ses parents dans un appartement fermé à toute vie sociale, à toute intrusion humaine extérieure. Le père d'Emile a vécu des aventures extraordinaires, il a été chanteur, prof de judo, parachutiste ... et espion, et Émile croit ce père mythomane, parce qu'on croit son père quand on est enfant et il l'admire bien sûr, ce père qui a eu mille vies ... Que peut-il écrire sur la fiche de renseignements de l'école à la rubrique : profession du père ? 
On s'amuse au début des récits fantasques de ce père mais petit à petit on comprend la mythomanie, la folie de cet homme qui prend toute la place dans la famille. Et Émile subit sa folie, ses violences psychologiques et physiques, sa tyrannie et on ne s'amuse plus du tout. La tension augmente petit à petit atteignant des moments difficilement soutenables, la violence infligée aux enfants est insupportable. 
Sa mère s'est effacée face à la folie de son mari et devenue passive, ne parvient pas à protéger son fils.
 
C'est ma première lecture de cet auteur. J'ai été happée et touchée par cette histoire, tirée de sa vie mais me suis trouvée obligée d'en arrêter la lecture à plusieurs reprises. Mes émotions de lectrice ont été nombreuses et puissantes au fil du récit : haine, colère, désarroi, empathie ... La force de l'écriture et du texte m'ont poussée à aller jusqu'au bout de ce roman fort et émouvant. Et j'ai eu envie d'accompagner Émile, comment allait-il s'en sortir, puisqu'il s'en était sorti ? 
La fin de l'histoire est heureuse et magnifique et pour cela, il fallait aller au bout.
Un livre que je n'oublierai pas.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Identifiez-vous pour rédiger un commentaire.