L'équipe de la médiathèque vous présente ses coups de cœur du mois de décembre 2023 :
JON FOSSE : L'AUTRE NOM, SEPTOLOGIE I-II
Ce roman, constitué d'une seule et unique phrase, est un voyage dans l'intériorité de Asle, un peintre veuf, menant une vie recluse. Via un procédé original de dédoublement se déployant à la lisière du fantastique, Asle, le narrateur, rencontre un autre lui-même en perdition et lui apporte son aide, ou bien se voit plus jeune en compagnie de son épouse, ou encore assiste à une scène du temps de sa jeunesse, une échappée avec sa soeur au bord du fjord. Prix Nobel de littérature 2023, Jon Fosse est plus connu pour ses pièces de théâtre mais son oeuvre romanesque est aussi saisissante. Le style de Jon fosse, simple, limpide, répétitif, vous emporte tel le courant d'un fleuve... Une expérience de lecture unique !
BRET EASTON ELLIS : LES ECLATS
Retour en force d'un écrivain culte avec cet ample et long roman prenant : "Les éclats". Comme à son habitude, l'auteur se met en scène, brouillant une nouvelle fois les pistes entre réalité et fiction. Ainsi, revient-il à l'époque de son adolescence, lorsqu'il écrivait son premier succès littéraire "Moins que zéro". Dans un climat oppressant marqué par la disparition d'adolescents, un nouvel élève arrive au lycée de Buckley, et l'équilibre déjà instable des relations humaines vacille. Qui est le beau et charismatique Robert Mallory ? Constitue-t-il une menace ? Un lien existe-t-il entre les disparitions et l'arrivée du jeune homme ? Un auteur qui raconte comme personne l'adolescence, ses troubles et ses névroses. Le portrait de toute une génération...
DOMINIQUE FABRE : GARE SAINT-LAZARE
Les arrivées, les départs, les déambulations, les rencontres... La gare Saint-Lazare apparaît comme le lieu de tous les possibles et de tous les souvenirs. Convoquant sensations, réminiscences et anecdotes en lien avec son vécu intime, l'auteur dresse à la fois une cartographie sociologique de la gare, changée en personnage, et un autoportrait construit sur sa propre histoire familiale. Un récit personnel, sensible, drôle et touchant, aux résonnances universelles...
GALIC BERTRAND & VIDAL ROGER : LA PETITE FILLE ET LE POSTMAN
San Francisco 1906, la ville vient de subir un terrible tremblement de terre. Jenny se retrouve orpheline de mère et son beau-père, profitant d'une faille dans le règlement des postes, l'envoie à l'autre bout du pays. C'est Enyeto, imposant postier améridien qui se retrouve en charge du "colis". Tiré d'une histoire qui est réellement arrivée, ce road-movie ferroviaire et équestre ne pourra pas vous laisser indifférent.
ZELBA : LE GRAND INCIDENT
Fatiguées des réflexions salaces et des attouchements quotidiens, les statues du Louvre décident de se dérober au regard, bientôt suivies par les représentations féminines des tableaux. Horreur, catastrophe ! Que va bien pouvoir inventer le président-directeur du Louvre pour régler la situation ??
Une réflexion décalée le féminisme et le poids du patriarcat dans l'art par une Zelba très inspirée.
EDWARDS K.D. : LA TRILOGIE TAROT
L'auteur nous entraîne dans un monde à la fois étrange et familier, aux personnages attachants et complexes, dans une intrigue haletante qui ne laisse aucun répit, une lecture dont on ne ressort pas indemne.
VAN GOGH A AUVERS-SUR-OISE, LES DERNIERS MOIS
Cet inspirant catalogue de l'exposition Van Gogh, exposition visible au Musée d'Orsay du 3 octobre 2023 au 4 février 2024, revient sur les dernières oeuvres du peintre. 20 mai 1890, Vincent Van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise après avoir quitté la maison de santé de Saint-Rémy-de-Provence, espérant apaiser ses maux auprès du Dr Gachet. Il réalise alors 74 tableaux et plus de 50 dessins en deux mois à peine. Découvrez ou redécouvrez ces tableaux à la fois torturés et lumineux, à l'instar de l'âme de ce peintre, portée par un élan créatif hors norme, mais aussi un instinct de mort qui le conduira au suicide.